Lors d’une cérémonie le 18 mars, la société ABAX a remis Rs 3,3 millions à des Ong locales au titre de son programme de CSR pour l’exercice 2015/2016. Étaient conviées au siège social d’ABAX dix Ong engagées principalement dans l’éducation et l’accompagnement pédagogique – pour des enfants et adolescents en situation d’échec scolaire ou venant de milieux défavorisés – ainsi que dans la protection de l’environnement.
Dans son discours, Véronique Magny-Antoine, director strategy execution & projects et coordonatrice des activités CSR de l’entreprise, a rappelé l’engagement sociétal d’ABAX. « Notre comité CSR est animé en interne par des employés volontaires qui s’impliquent dans l’accompagnement sur le terrain de nos actions dans les domaines de l’éducation et de l’environnement », a-t-elle déclaré.
Les récipiendaires des fonds CSR de cette année dans le domaine de l’éducation sont : ANFEN (Adolescent Non Formal Education Network), Ong engagée auprès d’un millier de recalés du CPE dans ses 17 centres à travers le pays; Oasis de Paix, Mahébourg Espoir Education Centre et Association Ensam, aussi engagées dans l’éducation auprès de jeunes de milieux défavorisés en situation d’échec scolaire; Le Flamboyant, école maternelle de Richelieu, dont ABAX contribue au budget de fonctionnement en collaboration avec Soroptimist de Port-Louis; La Ruche, à la Valette, Bambous, soutenue par ABAX pour son budget de fonctionnement en collaboration avec l’association Quartier de Lumière.
« ANFEN est heureuse de la continuité du soutien d’ABAX, qui lui a permis et lui permettra, entre autres, d’investir dans la formation pédagogique de son personnel enseignant, mais également de soutenir les enfants sur un plan psychosocial », a confié Koomaren Vadeevaloo, manager d’ANFEN.
Le soutien d’ABAX s’étend aussi aux handicapés à travers son financement à la Global Rainbow Foundation. Dans le domaine de la protection de l’environnement, la société accompagne financièrement la Mauritian Wildlife Foundation. De plus, opérant dans la cybercité d’Ébène, la firme a choisi de soutenir financièrement, et par la participation de ses employés, un projet d’embellissement et d’entretien des berges de la rivière Ébène, en collaboration avec la Fondation GML Joseph Lagesse, AfrAsia Bank et UBP.
L’Ong PILS bénéficie également cette année d’une enveloppe financière pour son programme de soins et de soutien à une trentaine d’enfants et d’adolescents séropositifs. « PILS est très heureuse de compter ABAX parmi ses nouveaux donateurs CSR. Ce projet Enfants & Adolescents est très important pour nous car il impacte directement sur la qualité de vie de ces enfants et participe à notre mission d’élimination de toute forme de discrimination envers les personnes vivant avec le VIH », a relevé Gilbert Mongelard, Grant Making Officer de l’organisation.
En sus de son action directe auprès des Ong précitées, l’entreprise utilise aussi le véhicule CSR de la Fondation GML Joseph Lagesse pour soutenir les actions du GML en tant que société associée à ce groupe. D’autre part, Véronique Magny-Antoine a indiqué qu’ABAX compte s’orienter davantage vers le développement durable pour guider ses actions CSR futures, qui devront s’aligner avec la nouvelle vision stratégique de la société à l’horizon 2020.