Le coureur de la sélection mauricienne Olivier Lecourt a remporté hier après-midi le prologue du Tour de Maurice disputé hier sur la Montagne des Signaux. Au terme de l’ascension des pentes, sur 2,7 km, le Mauricien se retrouve avec le maillot jaune. Premier Tour, première victoire d’étape, premier maillot jaune : voilà à quoi pourrait se résumer la participation du coureur de 24 ans.
« Cela faisait un moment que je voulais faire le Tour de Maurice », explique le coureur, vainqueur en 7’32 devant le Français Guillaume Gaboriaud (FFSC-KFC) et son coéquipier Christopher Lagane. Il sait que les regards seraient braqués sur lui pour la première étape, qui s’est tenue aujourd’hui sur les routes du Nord. « Ce sera sûrement une étape piégeuse », prédisait le maillot jaune.
Dans son sillage, Guillaume Gaboriaud, deuxième à seulement trois secondes à l’arrivée. Une petite déception se lit sur le visage du Français, qui veut toutefois voir le verre à moitié rempli. « Je ne suis pas loin. C’est vrai que l’écart est infime. Mais j’aurais préféré que ce soit moi à la victoire d’étape plutôt que lui. »
Le Mauricien Christopher Lagane, pour sa part, a pris la troisième place de l’étape et du général, en 7’41. Un trio que suivait de très près le Sud-Africain Myles Musschenbroek, de la Team Pro Touch, au pied du podium avec 7’44. Les choses s’annonçaient plutôt bonnes pour la sélection mauricienne, qui a placé trois coureurs dans le Top 10, plus qu’aucune autre formation.
En effet, le FFSC-KFC a positionné deux éléments — Guillaume Gaboriaud et Philippe Colin, septième à 50 secondes —, tout comme la Pro Touch, avec Myles Musschenbroek (4e) et Mitchell Elliot (8e). Dans les autres classements, on a retrouvé Christopher Lagane avec le maillot blanc du meilleur jeune, devant le Réunionnais Julien Chan Foc (CCSL) et Mitchell Elliot (Team Pro Touch). Steward Pharmasse a pris le départ avec la tunique rose du leader au classement vétérans, qu’il dominait devant le Réunionnais Jimmy Maillot et l’Allemand Marek Malusczak.
On retrouvait Olivier Lecourt en tête du classement à points (15), devant Guillaume Gaboriaud (12) et Christopher Lagane (9). Finalement, la sélection de Maurice, en plaçant trois coureurs dans le Top 5, était en tête du classement par équipes.