Le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, a procédé hier à l’inauguration du Dr Agarwal Ophtalmology Hospital à Ébène. Il a, à cette occasion, attiré l’attention sur la hausse sensible des cas de cataracte enregistrés dans les institutions hospitalières en raison de la forte prévalence du diabète. À cet effet, le Dr Agarwal’s Eye Hospital organise régulièrement des « Diabetic Eye Screening Programs ». Le Premier ministre a constaté que « près de 70 % des interventions chirurgicales effectuées dans les institutions publiques à Maurice concernent l’enlèvement de la cataracte ».
Entre janvier et octobre de cette année le nombre d’interventions s’élève à 7 150. Les équipes de chirurgiens étrangers ont de leur côté réalisé 84 interventions complexes. Sir Anerood Jugnauth a dès lors transmis que le nombre de cas traités à l’hôpital Subramanian Bharathi Eye Hospital, à Moka, a enregistré une hausse de 36 % entre 2011 et 2015. Ainsi, quelque 145 000 patients sont accueillis annuellement dans le service d’urgence du Subramanian Bharathi Eye Hospital et environ 60 000 dans le outpatient department.
Le Premier ministre s’est également réjoui que le Dr Agarwal’s Eye Hospital a installé son quartier général à Maurice en vue de son expansion sur le plan international.