Nous aimons quand le soleil brille et quand il fait chaud. En revanche, ce que nous aimons moins, c’est transpirer, avoir les cheveux qui collent et le maquillage qui dégouline. Ce n’est pas parce qu’il fait 40°C que vous devez jeter votre trousse de beauté. Au contraire, c’est le moment de mettre en avant votre bonne mine déjà sublimée par les beaux jours. Voici donc ce qu’il faut savoir pour passer un été en beauté et comment faire tenir votre maquillage du matin au soir.

Nul besoin non plus de casser sa tirelire ni de commander deux cents produits pour être au top en été. Il suffit de suivre quelques basiques, et le tour est joué.

Crème visage : place aux gels et sérums

Sous aucun prétexte, vous ne devez omettre de prendre soin de votre peau. Nettoyer, tonifier et hydrater ne sont pas négociables. En été, il faut choisir un démaquillant qui se rince à l’eau pour faire barrage aux imperfections; un toner qui resserre les pores, et enfin un sérum et un hydratant gel. Avant de vous maquiller, étalez un primer sur le visage, le cou et le décolleté.

Choisir des textures liquides

Premièrement, à éviter les formules épaisses car elles encrassent la peau et l’empêchent de respirer. Pour une peau sublime au naturel, choisissez un anti-cernes liquide, que vous appliquez sous les yeux et même sur les défauts cutanés. Pour une mine plus estivale, pensez à une crème légère teintée.

Appliquez le maquillage en petites doses

Quand il fait chaud, évitez d’appliquer des doses trop importantes de maquillage. Pour les yeux : Évitez

Conseils de pro

Pour Hans Dax, make-up artist, la période de fêtes rime souvent avec des tons de couleurs dorées, argentées ou pailletées. Qui, selon lui, sont “des incontournables qui ne se démodent pas et qui peuvent s’associer à tous types de peau et d’âge”. Pour celles qui souhaitent suivre la tendance, sans pour autant être dans le côté bling bling, Hans Dax propose de choisir des couleurs nude, rose ou taupe. Il suggère aussi toutes les nuances de marron, “un passe-partout aussi bien en journée qu’en soirée et qui offre aussi un excellent rendu au maquillage”. Parmi ses favoris du moment, il conseille un sunset make-up, qui utilise des tons orangés.

Pour les smoky noirs. Privilégiez des couleurs qui risquent de faire moins de dégâts, comme les teintes nudes.

Pour le teint : Utilisez des BB crèmes et des poudres plutôt que des fonds de teint épais. En journée, privilégiez les fonds de teint dotés d’une protection solaire pour éviter les coups de soleil. 

Pour les lèvres : En journée, adoptez les rouges à lèvres tenaces et parfaits. Et pour booster votre bonne mine, n’hésitez pas à en appliquer un peu sur les joues. En soirée, optez pour un rouge à lèvres mat, plus sophistiqué, sans oublier de rajouter une poudre translucide. Aérienne, elle matifie et enjolive sans effet de matière.

Produits waterproof

Les avantages des fards et mascaras waterproof sont indéniables dès que le thermomètre passe au rouge. Le lipstick reste sur les lèvres et le fond de teint ne se débine plus sur le col de vos vêtements.

Fixez le maquillage

Une fois maquillée, n’oubliez pas de fixer le tout. Pour cela, vous pouvez utiliser une poudre fixatrice, compacte ou libre, en sachant que la poudre libre rendra vote make-up plus frais et plus léger. Ensuite, pour assurer une tenue supplémentaire, n’hésitez pas à vaporiser un peu de spray fixateur de maquillage.