« Hors du temps » est le titre que le photographe réunionnais a choisi pour son livre et son exposition en noir et blanc sur Maurice. Le livre dans lequel l’écrivain Ananda Devi partage les mots que ces images lui inspirent est édité par Vizavi et disponible dans les librairies et supermarchés. L’exposition prend place quant à elle à l’Institut Français de Maurice du 18 octobre au 15 novembre.
« Les photographies de François-Louis Athenas sont des chocs mélancoliques, écrit Ananda Devi dans sa préface au livre Timeless Mauritius. Nous ne vivons que le temps de l’immédiat. C’est notre mémoire qui nous dessine un passé et nos désirs un futur. Lorsque le cliché saisit l’instant, nous savons que nous étions vivants, à ce moment-là, dans l’interstice de toutes les incertitudes. Que cette effraction de nos secrets est troublante de grâce ! » Lorsque nous l’avions rencontré à la première Biennale internationale de la photographie Photoana, à Tananarive, François-Louis Athenas présentait tout un travail sur le thème des rivages de l’océan Indien, dont bien sûr, ceux de Maurice.
Ce voisin de l’île soeur a découvert Maurice il y a plus de quarante ans alors qu’il était encore enfant. Si Maurice est proche géographiquement, elle demeure pour lui mystérieuse, les reportages qu’il lui consacre régulièrement lui permettent peu à peu d’en percer les secrets. Traditions, valeurs sociales, cultes et cultures font partie des sujets d’intérêt de cet auteur lorsqu’il cherche des images à Maurice et à Rodrigues. Il présente là sa première exposition ici, quelques paysages aux ciels vertigineux et surtout de nombreux moments de nos vies y sont ainsi immortalisés, hors du temps.