Une voix posée tel une perle dans un écrin, montant en crescendo et procurant le grand frisson. Cette voix, c’est celle d’Anne-Sophie Paul, grande gagnante de “Talents by Mouv”, dont la finale a eu lieu jeudi soir à l’Henessy  Park Hotel. Un grand moment pour les amoureux de musique et, surtout, une possibilité en or pour deux finalistes de se retrouver au casting de The Voice ou de comédies musicales en France.
Ils étaient 15 en lice mais, au final, Bruno Berberes, directeur artistique de The Voice, a finalement choisi de retenir sept noms. Et parmi eux, deux candidats qui auront la chance de se produire en France. Les sept artistes remarqués sont Yvette Dantier, Anne-Sophie Paul, Stéphanie Mardi, Mathieu Edouard, Manraj Bhicka, Anne Gaël Bourquin et Vincent Grenouille.  Bruno Berberes a confié qu’il enverra un e-mail aux deux prochains gagnants. Comme pour faire durer le suspense.
Quoi qu’il en soit, l’instant était à l’émotion jeudi soir, chaque candidat patientant fébrilement, espérant d’être le choix du jury. Un choix qui a nécessité des heures d’attente mais qui a permis au public présent de découvrir le potentiel des chanteurs mauriciens. Yvette Dantier, gagnante de Ti Mambo, guitare en bandoulière, et qui aux sons des premières notes, parvient à apporter ce petit air de fraîcheur sur scène.Vincent Grenouille, qui a été le coup de coeur de Bruno Berberes, qui a trouvé en lui cette étoffe de “graine de star”. La voix assez particulière d’Anne Gaël Bourquin, qui parvient jusqu’au bout à garder le rythme. Stéphanie Mardi, animatrice de la MBC, qui  de sa voix puissante parvient à captiver. Certes, il y a aussi eu des déceptions, avec l’élimination de Christine Neveu, qui soit dit en passant a beaucoup de talent. Parmi la kyrielle de candidats présentés, tout reposait sur l’authenticité de leur voix, un des critères visé par Bruno Berberes. Et l’homme s’est dit à cet effet surpris.
« Si on était à “L’école des fans”, je vous prendrai tous les 15. Je peux vous assurer que le niveau à Maurice est que vous êtes dans le Top 2, voire même le Top 1. » C’est tout cela l’univers de “Talents by Mouv”, mené par la petite équipe de Géraldine Secondis, laquelle a fait un bon boulot en dénichant des perles rares. Sur 150 postulants, 54 ont d’abord été sélectionnés avant d’arriver au chiffre de 15. Anne-Sophie Paul n’est pas la révélation de la soirée puisqu’elle a déjà conquis le coeur des Mauriciens avec Anita my love. Elle est surtout une valeur sûre de la chanson : « C’est une belle surprise, surtout arriver en finale le 17 septembre, jour de mon anniversaire. J’ai 24 ans et j’aspire à pouvoir décrocher un rôle dans une comédie musicale, comme “Les Dix Commandements” ou “Roméo et Juliette”. Ce serait le rêve. » D’elle, Bruno Berberes dira : « On a eu une Marocaine à “The Voice”. Tu es la petite soeur d’Analia. Mais toi, tu apportes le grand frisson. »  
“Talents by Mouv” a apporté son lot de surprises jeudi à l’Henessy Park Hotel. Mais tout ne s’arrête pas là puisque les sept finalistes n’ont pas fini de croiser les doigts, espérant tous être le “Winner” qui fera briller les couleurs de Maurice en France.