Dans la foulée de la désignation du Gabon comme pays-hôte de la CAN 2017, la Confédération Africaine de Football (CAF) a effectué mercredi le tirage au sort des éliminatoires de la compétition. C’est ainsi que le Club M se retrouve dans le groupe H en compagnie du Mozambique, du Rwanda et du Ghana, qui fait figure d’épouvantail dans ce groupe.
Effectué mercredi au Caire (Égypte), le tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2017 a rendu son verdict. Placé dans le groupe I, le Gabon va essuyer les plâtres. Après avoir reçu l’honneur d’accueillir la compétition, il sera le premier pays hôte de l’histoire à prendre part aux éliminatoires. Mais ses rencontres seront comptabilisées comme des matches amicaux. Seul le premier de son groupe sera donc qualifié, ce qui ouvre grand la porte au champion d’Afrique ivoirien qui n’aura que le Soudan et la Sierra Leone comme réels adversaires.
Le Club M croisera, sur sa route, le Ghana, grand favori de cette poule, ainsi que le Mozambique et le Rwanda. Autant dire que les Jonathan Justin, Andy Sophie et autres Christopher L’Enclume devront impérativement sortir le grand jeu pour être en mesure d’exister dans ce groupe. C’est aussi une bonne préparation en vue des Jeux des Îles de l’Océan Indien (1er-9 août) à La Réunion. À noter que les protégés de Didier Six ont obtenu neuf places au FIFA World Ranking passant ainsi de la 190e à la 181e position au général. Ce classement date du jeudi 9 avril. Les deux matches de la sélection nationale disputés dans le cadre de la trêve internationale contre le Burundi (2-2) et le Togo (1-1) ont largement contribué à ce que les coéquipiers de Denis Dookee gagnent quelques places bien méritées.
Finalement autorisé à disputer la compétition, le Maroc aura fort à faire contre le Cap Vert, qui l’a éliminé au premier tour de la CAN 2013, contre le voisin libyen, qui devait initialement organiser la compétition, et contre l’exotique Sao Tomé. Autre équipe mal lotie : le Congo. Les Diables Rouges rejoignent le groupe E, le même que la Zambie, elle aussi présente à la dernière CAN, le Kenya de Victor Wanyama et la Guinée Bissau. Le groupe M mettra également aux prises deux équipes qui étaient présentes en Guinée Equatoriale : Le Cameroun et l’Afrique du Sud feront face à la Gambie et à la Mauritanie. A l’inverse, comme un symbole, les deux grands absents de la dernière CAN, le Nigeria et l’Egypte se retrouveront dans le groupe G avec la Tanzanie, nation montante du football africain, et le Tchad.
À titre d’information, les premiers de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs deuxièmes des treize groupes seront qualifiés pour la phase finale, ce qui promet déjà de laisser quelques « gros » sur le carreau. La première journée aura lieu les 12,13 et 14 juin prochains alors que la dernière se tiendra les 2, 3 et 4 septembre 2016.