L’assemblée générale de l’Association mauricienne de handball (AMH), tenue samedi dernier à Phoenix, a permis à deux nouveaux membres d’effectuer leur entrée au sein du comité directeur. Ce sont Jean-Marie Rock et Andy Serviable, qui représenteront respectivement Curepipe Blue Star et le Plaisance HBC. Ils replacent ainsi Christian Francis, qui s’est retiré pour des raisons professionnelles, et Bill Thérèse, décédé.
Le poste de 3e vice-président, qui était occupé jusque-là par Christian Francis, reste à remplir. Il existe également des possibilités que d’autres représentants de clubs soient cooptés au niveau du comité directeur et le nom de Nicolas Lemerle (Association Sportive Vacoas-Phoenix) est évoqué. Au cours de cette AG, les membres présents ont effectué un bilan des derniers Jeux des îles et de la Coupe des clubs de l’océan Indien.
Les projecteurs sont maintenant braqués sur la prochaine saison et Maurice a démontré son intérêt pour l’organisation du Challenge Trophy au même titre que Madagascar. Cette compétition est prévue en juin et un regroupement est programmé pour mars. Le tournoi de la CJSOI sera également à l’agenda, avec un premier regroupement qui se déroulera en janvier, alors qu’une équipe de Rodrigues est attendue en mai dans le cadre de la préparation de cette échéance.
Quant aux championnats nationaux, ils devraient débuter en avril et seront précédés de la Coupe de la République en mars. Un festival pour les équipes juniors et seniors a été fixé pour février, alors qu’un championnat pour les jeunes débutera en juillet et que la Coupe des clubs de l’océan Indien se tiendra à Mayotte en novembre.
Étant donné que Maurice s’est portée candidate à l’organisation de l’édition 2017 de la World Cup pour les -17 ans en beach handball, un accent particulier sera mis sur cette discipline la saison prochaine. C’est ainsi que des compétitions se dérouleront en mai, août et décembre. De plus, un représentant de la fédération internationale est attendu au pays au début de l’année prochaine afin d’effectuer un état des lieux et de rencontrer les dirigeants des différentes instances sportives.
Par ailleurs, les entraîneurs et arbitres seront également sollicités à travers des cours, et un passage de grade est prévu pour les arbitres. L’AMH a également dans le viseur la préparation des Jeux des îles de 2019 et compte ainsi solliciter le ministère de la Jeunesse et des Sports pour l’embauche d’un directeur technique national.