L’intensification des activités de croisières interîles a été un des sujets évoqués hier par les représentants des Îles Vanille qui se sont rencontrés sous la présidence du Premier ministre adjoint, Xavier-Luc Duval, président en exercice du regroupement touristique des îles de l’Océan Indien.
La réunion a eu lieu en présence d’Alain St Ange, ministre du Tourisme des Seychelles, de Didier Robert, président de la Région Réunion, de Hissane Guy, directrice de l’Office du Tourisme des Comores et de leurs délégations respectives. Outre le Premier ministre adjoint, la délégation de Maurice comprenait des représentants de la MTPA, de la Tourism Authority et du ministère du Tourisme et des Communications extérieures.
L’une des priorités des Îles Vanille pour cette année sera l’intensification des activités de croisières interîles et le renforcement de la collaboration avec le géant italien Costa Croisières, déjà bien implanté dans l’Océan Indien. L’Executive Vice President, Sales and marketing de Costa Croisières, Norbert Stiekema, a d’ailleurs fait spécialement le déplacement à Maurice pour l’occasion.
En 2015, 23 375 croisiéristes ont accosté à Port-Louis et ont visité Maurice — dont 12 000 sur des navires de Costa Croisières — comparé à 15 691 en 2014, ce qui représente une croissance de 49 % par rapport à l’année précédente.
Lors de la réunion, il a aussi été question du rapport financier de l’organisme et de la validation des actions pour l’année 2016.