Une équipe de boulangers – composée de Ludovic Gopaul (viennoiserie et panification gourmande), Maneeram Santaram (pièce artistique), Sabeer Hookoomally (baguette et pains du monde) et Florian Raymond (Jeune Espoir) – participera à la Coupe du Monde de boulangerie, qui se déroulera du 5 au 9 février 2016, lors du Salon Europain à Paris. Parrainée par Les Moulins de la Concorde (LMLC), cette équipe en est à sa première participation à ce concours international.
Le 14 avril dernier, l’équipe mauricienne a remporté la Coupe Louis Lesaffre aux côtés des concurrents du pays hôte, la Turquie, également vainqueurs dans la sélection Afrique-Méditerranée. Les Mauriciens ont fait forte impression sur les organisateurs, les membres du jury, les concurrents et les invités. Leur sens de l’organisation, leur esprit d’équipe et, surtout, la qualité de leur travail ont été salués. Lancée en 2003, la Coupe Louis Lesaffre constitue le rendez-vous incontournable de la boulangerie. Elle confronte des candidats à travers de nombreux défis autour de spécialités boulangères. Ce concours permet également de mettre en lumière de nouveaux talents.
Cette victoire offre aux lauréats un précieux sésame puisqu’ils sont d’ores et déjà sélectionnés pour tenter de décrocher, parmi les 12 équipes retenues, la Coupe du Monde de la boulangerie lors du Salon Europain à Paris, l’année prochaine. Les Moulins de la Concorde se félicite du savoir-faire et du talent de ces jeunes artisans. Selon Catherine Ahnee Gouérec, chargée d’études, « LMLC s’est toujours fixé sur la célébration, le partage et la valorisation, en particulier au moment de la Fête du Pain, de cet aliment quotidien si essentiel à nos vies ». Une progression constante des métiers de transformation de la farine, en particulier de la boulangerie et de la pâtisserie, est nécessaire, selon Catherine Ahnee Gouérec. D’où l’importance des échanges avec les professionnels d’autres pays, qui se sont révélés importants et prometteurs, précise-t-elle. LMLC a annoncé, hier lors d’une conférence de presse, le renouvellement de son soutien à l’équipe pour ce nouveau défi.
Ludovic Gopaul, Maneeram Santaram, Sabeer Hookoomally et Florian Raymond ont officié sous le “coaching” de Laval Sophie, technicien de panification et formateur au sein de LMLC. Ils ont aussi bénéficié des conseils de plusieurs formateurs étrangers, en particulier Olivier Magne et Joel Defives, tous deux “meilleurs ouvriers de France” en boulangerie.
Pour le coach Laval Sophie, le beau résultat de l’équipe lors de la Coupe Louis Lesaffre est le fruit d’un travail collectif. « Les personnes présélectionnées étaient invitées à travailler dans le centre de formation de LMLC, La Fournée des Moulins, pour la sélection finale. Les membres de la sélection et leurs suppléants se sont entraînés intensément en vue de leur participation à la Coupe Louis Lesaffre, que ce soit sur leur propre lieu de travail ou en groupe. C’était une grande première de voir la participation d’une équipe des îles de l’océan Indien, répondant à l’invitation de France Export Céréales », dit-il.