Après n’avoir pu effectuer le déplacement à Alexandrie en Égypte pour participer aux championnats d’Afrique de lutte le mois dernier, Gilbert Émilie aura une nouvelle chance de viser une qualification pour les Jeux Olympiques de Rio. Ce sera à l’occasion du tournoi Afrique-Océanie qui se déroulera de vendredi à dimanche au complexe sportif Mohamed Boudiaf à Alger. L’unique représentant mauricien sera en action dans la catégorie -74 kg.
Pour rappel, Gilbert Émilie n’avait pu se rendre en Égypte en raison de problème de visa. Cette fois, il sera bel et bien à Alger en compagnie de Soogen Veeren, qui a été promu au rang d’entraîneur national suite à la suspension d’Antonio Deux Novembre.
Du côté de la Fédération mauricienne de lutte amateur (FMLA), on s’attend à qu’il livre une belle prestation. « Nous avons fait de notre mieux afin que Gilbert soit prêt physiquement et psychologiquement pour cette compétition, et qu’il soit à la hauteur des attentes placées en lui », souligne Richard Papie, président de cette instance. En somme, Gilbert Émilie tentera de faire parler son expérience acquise lors des championnats d’Afrique tenus en 2023 et des Jeux du Commonwealth l’année suivante.
Afin d’aborder cette présente compétition dans les meilleures conditions, Émilie, qui mettra le cap sur Alger demain, a bénéficié du soutien de Soogan Veeren et d’Ally Hossanee, et a travaillé avec plusieurs sparring-partners, notamment Guylian Bandou, Cédric Adroit, Emmanuel Dookhit, Ludovic Eliza et Jonathan Mademaine.
Par ailleurs, Maurice sera également représentée aux championnats d’Afrique cadets et juniors prévus au Cameroun du 16 au 19 juin. La FMLA a ainsi fait appel à six lutteurs de Rodrigues et deux d’entre eux seront retenus pour cette échéance continentale. Ils sont Ivan Raphaël (-70 kg), Rosario Meunier (-55 kg), Colson Prudence (-60 kg), Katouskla Periadhaven (-63 kg), Natalia Guillaume (-48 kg) et Chloé Grandcourt (-55 kg).
Dans un autre ordre d’idées, un stage pour entraîneurs, sous l’égide de la Solidarité Olympique, se déroulera à Maurice du 10 au 15 avril. 25 participants venant de Maurice et de Rodrigues sont attendus pour cette formation dirigée par deux experts de la fédération internationale, à savoir l’Anglais Eric Clake et le Français Frédéric Rubio. Ce dernier est basé à La Réunion depuis un certain temps déjà.