Sheetal Khadun, Miss World Mauritius 2013, a pris l’avion jeudi pour Londres où commencent cette semaine les premières étapes du prestigieux concours Miss World 2015. Avant de s’envoler et de rejoindre les 119 autres candidates, elle a présenté à la presse sa garde-robe, dont des robes de gala et le costume traditionnel qu’elle portera lors des étapes préliminaires.
«Je suis très satisfaite des tenues confectionnées par les designers. En tant que designer, cela a été une grande joie pour moi de travailler avec eux et de découvrir leur travail», nous a dit Sheetal Khadun à l’issue d’une conférence de presse tenue par le comité organisateur mardi au Hennessy Park Hotel à Ébène.
À part Ashiana Fashion qui chaque année fournit des robes de soirée à nos représentantes, cette année l’organisation Miss Mauritius a aussi choisi trois jeunes designers pour constituer la garde-robe de la Miss World Mauritius 2013, Sheetal Khadun. Ils sont Davina Ponen Boodhun pour les tenues casual chic, El Muhammad pour les tenues de soirée et Shona Kissoondoyal pour le maillot de bain.
Davina Ponen Boodhun propose trois tenues, dont un trois-pièces composé d’un haut noir orné de paillettes, d’un pantalon assorti et d’un blazer en coton. La jeune designer a aussi réalisé la tenue traditionnelle, celle que Sheetal Khadun portera pour danser le séga sur une musique de Claudio Veeraragoo lors de l’épreuve « Dance of the world award ». Une tenue blanche, déclinée dans des matières telles que l’organza et le tulle et ornée de fleurs en chiffon. Un costume, qui, espérons-le, tapera dans l’oeil du jury.
Lors de cette épreuve où chaque candidate aura à présenter une danse de son pays, chaque aspirante au titre aura droit à un CD audio offert par le chanteur. 
Sheetal Khadun a aussi dévoilé à la presse les tenues de soirée créées par El Muhammad: deux robes de gala, l’une pour « symboliser la simplicité et l’élégance » et l’autre pour montrer la diversité culturelle de notre île: une fusion indienne et créole. La crèpe georgette, le voile, le velours, la dentelle et la soie ont été les matières utilisées par le styliste pour la création de ces deux pièces. Et parce que la Miss World Mauritius 2013 a besoin de se constituer une garde-robe pour son séjour de trois semaines — du 20 nov au 15 dec — , les deux jeunes designers vont aussi lui fournir quelques autres pièces, dont des leggings et des tops.
Si la cérémonie se déroule le 14 décembre, les miss seront évaluées tout au long de leur séjour et lors des étapes préliminaires. Leur personnalité (Miss World Talent), leurs engagements humanitaires (Beauty with a purpose), ou encore leurs styles vestimentaires (Miss World Fashion Top Model, Miss World Beach Fashion) sont également pris en compte. Lors de l’épreuve Miss World Fashion top model, les candidates seront notées sur le choix des vêtements et accessoires, coiffure, maquillage, maintien et démarche.
Le concours Multimedia award récompensera la miss qui aura attiré l’attention du monde entier sur les réseaux sociaux comme Facebook. « Chaque candidate doit parler de ses activités, poster des photos, raconter leurs journées et rassembler un maximum de fans. Pour le moment, Sheetal Khadun a 10 000 likes sur Facebook », a dit Primerose Obeegadoo.
Celle qui défendra le drapeau mauricien a aussi préparé un cadeau national, un tableau peint par elle-même et qu’elle remettra comme toutes les autres concurrentes « aux enfants qui ont besoin d’assistance ».