2019, c’est l’année du Cochon. Il s’agit du douzième et dernier signe du zodiaque chinois. Cela signifie donc que 2019 vient boucler la bouche, et qu’il est temps pour le Cochon de profiter de ce nouveau cycle qui commence le 5 février 2019 et se prolonge jusqu’au 24 janvier 2020. Selon les prédictions, l’année du Cochon s’annonce favorable, surtout comme une période idéale de bilan, de finition, de conclusion, en vue d’un redémarrage et d’autres projets.

Influencée par les planètes Mercure, Jupiter et Uranus, l’année 2019 est gouvernée par le signe du Cochon de Terre dans le zodiaque chinois. Arrivé en queue de peloton, le Cochon se présente devant Bouddha le ventre plein, après avoir mangé tout ce qu’il trouvait sur son chemin, et illustre donc l’appétit à goûter aux plaisirs de la vie. Symbole de résultats et d’accomplissements, il incite à boucler la boucle, à finaliser les affaires en cours et à rafler les récompenses. Au cours de cette année, l’hospitalité et la convivialité seront des valeurs sûres mises en avant, de même que l’amitié. Dans l’ensemble, l’année sera joyeuse et festive !

Sentiments généreux.

Le Cochon est un symbole de chance et de richesse. Il est un animal enjoué et dodu et ses caractéristiques sont associées à la prospérité. Le Cochon dispense ses bienfaits en quantité. Il additionne les victoires, mobilise les bonnes volontés pour développer de beaux projets. Ses sentiments sont généreux. Sous le signe du Cochon, l’année s’annonce très riche, très propice aux événements heureux, aux bonheurs, à la détente et au relâchement. C’est une période également de récompenses, mais pas pour prendre des initiatives risquées. Le climat s’annonce donc excellent pour les affaires.

Sur le plan économique, l’industrie enregistrera un nouvel essor, permettant aux entreprises de recruter et investir. Si le Cochon donne l’assurance de “manger à sa faim”, il convient de bien gérer les succès pour éviter tout revers de fortune. Côté cœur, les amours sont florissantes et les couples prospèrent.

Le Cochon permet de bâtir l’avenir avec le sourire, sans obstacle majeur à surmonter. Cette nouvelle année favorise l’épanouissement, et pour certains l’agrandissement de la famille. Les amitiés seront riches, spontanées et durables. Les aliments porte-bonheur pour la nouvelle année incluent notamment les choux (qui représentent les gains financiers) et les nouilles longues (qui représentent la longévité).

De manière générale, pensez à faire une pause, de faire le bilan de ces dernières années qui, peut-être, n’auront pas été si évidentes que cela. Prenez le temps pour vous ressourcer et reprendre des forces afin d’être prêt à vous projeter plus sereinement dans le nouveau cycle qui débute l’année suivante avec l’Année du Rat de Métal 2020, suivi du Bœuf (12 février 2021), du Tigre (1er février 2022) et du Lièvre (22 janvier 2023).

Une année légère et colorée.

Dans l’astrologie chinoise, l’élément chance est un facteur important qui permet de savoir si les natifs vivront une période favorable. 2019 est l’Année du Cochon de Terre, qui est associé à la Terre, à l’Eau et au Bois. La Terre est l’élément qui aura le plus d’influence pendant l’année 2019. Par conséquent, les personnes qui ont la Terre comme élément chance seront les plus favorisées en 2019. Mais l’élément Bois aura également beaucoup d’influence en 2019. Les personnes avec l’Eau comme élément chance profiteront eux aussi d’une année agréable.

Le Cochon ignore la sensation de satiété, aussi a-t-il tendance à l’exagération. Le regain de dynamisme et de confiance incite à abuser des bonnes choses. Il est préconisé d’épargner (le cochon, symbole de tirelire), de lutter contre le gaspillage pour préserver ses acquis. Le Cochon promet une année légère et colorée, qu’aucun excès ne doit ternir si l’on veut faire durer le plaisir.

Le natif du Cochon est en principe quelqu’un d’attachant, de bon, de tolérant, d’optimiste mais naïf et qui manque parfois de discernement. Ce grand naïf, sensuel, passionné, créatif, ce fidèle en amitié, aime la nature et les grands espaces, et ne supporte pas d’être enfermé. Il aime pourtant son intérieur, le briquant, le décorant et le rendant confortable. Il a la réputation d’apprécier le calme, le confort et l’argent, dont il s’arrange pour ne pas en manquer. Raisonnable, pratique, méthodique, sérieux, le Cochon est un travailleur qui n’a pas peur d’affronter les situations difficiles.

Mieux connaître le Cochon de Terre

Le Cochon de Terre est le trente-sixième élément du cycle sexagésimal chinois. Il est appelé jǐhài en chinois, gihae en coréen, kigai en japonais et Kỷ Hợi en vietnamien. À la tige céleste ji est associé le Yin et l’élément terre, et par la branche terrestre hai, le Yin, l’élément eau et le signe du porc.

Comme pour chaque signe, il existe, selon la croyance populaire, des nombres, jours, couleurs favorables au bonheur du Cochon :

Nombres : 2, 5 et 8.

Jours : les 17 et 24 de chaque mois lunaire chinois.

Mois : les 2e, 7e, 10e et 11e mois lunaires chinois.

Couleurs : jaune, or, gris et marron.

Fleurs : hortensia et marguerite.

Direction : est et sud-ouest.