Rapport Rotin Bazar – The Day After : L’ASP Tuyau poussé vers la porte de sortie à l’ADSU

  • L’ex-Chief Investigator de la commission Lam Shang Leen envisage une mise en demeure contre le CP Nobin et le DCP Bhojoo pour le traitement infligé depuis son retour au sein de la police
  • Le PM sur l’ADSU à Lallmatie samedi : « Mo pou kontinye felisit bon travay ki zarb-la pe done »

Outre la décision annoncée du gouvernement de geler le démantèlement de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU), la recommandation-phare du Rapport Rotin Bazar de la commission Lam Shang Leen, un autre développement alimentant la controverse devrait intervenir en ce début de semaine. L’assistant surintendant de police Hector Tuyau, qui avait agi en tant que Chief Investigator de la commission d’enquête, est, semble-t-il, poussé vers la porte de sortie au QG de l’ADSU. Pourtant, le Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, abordant le chapitre de la lutte contre la drogue à Lallmatie, samedi, a maintenu qu’il continuera à féliciter ceux au sein de l’ADSU, qui font leur travail comme il le faut. Après un post sur sa page Facebook hier, où il fait état de son ras-le-bol du traitement qui lui est infligé depuis son retour à l’ADSU, l’officier de police envisage de faire servir une mise en demeure au commissaire de police, Karl Mario Nobin, et au Deputy Commissioner of Police et N° 1 de l’ADSU,  Choolun Bhojoo. L’un des points forts de cette démarche se présente sous la forme d’un rapport sur le plan de Health and Safety sur les conditions physiques de travail au bureau alloué à l’escouade de l’ASP Tuyau.

- Publicité -

Il est un fait que depuis sa réintégration dans les rangs de l’ADSU, après son passage à la commission Lam Shang Leen, l’ASP Tuyau n’est pas tenu en odeur de sainteté. Certes, des membres de l’ADSU ont été épinglés dans le rapport Lam Shang Leen pour connivence alléguée avec la mafia de la drogue mais une zone d’ombre non-élucidée subsiste avec un appel téléphonique fait du bureau du commissaire de police à l’ADSU débouchant sur une perquisition au domicile du « Temwin Sok Samachar » de la commission alors qu’il venait de compléter ses révélations. Le rapport Lam Shang Leen regrette qu’à ce jour, l’Office of the Commissioner of Police n’a daigné éclaircir la commission sur ce sinistre épisode de pressions sur un témoin.

Depuis, hier matin, l’ASP Tuyau confirme qu’il en a marre du traitement subi au sein de la police. « Niet. Humiliations. Je suis tenu à l’écart de tout. Je suis devenu celui qu’on ne fréquente plus. Ma faute? D’avoir été l’enquêteur principal de la Commission. Trop c’est trop, évincez-moi, je suis l’empêcheur de tourner en rond », peut-on lire sur ce post. Mais les choses ne devraient pas rester sur le plan virtuel.

Dans l’entourage de l’ex-Chief Investigator de la commission, l’on fait comprendre que les procédures en vue de servir une mise en demeure aux autorités compétentes ont déjà atteint un stade avancé. Les services de Mes Valayden et Mungroo (avoué) auraient été retenus à cet effet en vue de rétablir la situation. Il compte faire état de la campagne sournoise de harcèlement au sein de la police avec des remarques comme « PM derrière Bhojoo » ou « To pa trouve Jugnauth pa interese ar rapor Lam Shang Leen » ou encore « To ti panse to pe kas enn gran pake fer lanket lor minis et depite, aster nou get to sor ».

Mais ce qui devrait se révéler être encore plus compromettant pour le commissaire de police et le directeur général de l’ADSU émane d’un rapport de Health and Safety sur l’état du bureau alloué à l’escouade de l’ASP Tuyau. « At the time of the report, it was also reported that there were worms coming from the washing basin in toilet and couleuvres were found in the bathroom. Fecal matter was found flowing into the toilet from a hole in the wall behind the toilet seat ». Mention est également faite que « continuous noise could be heard from the roof resulting from constant hammering causing disturbance for the ASP staff ».

À ce stade, le sort de l’ASP Tuyau s’inscrit à faux avec les déclarations officielles du Premier ministre, prenant la défense de l’ADSU et félicitant les officiers de cette même ADSU, qui font leur travail en leur âme et conscience. Pas plus tard que samedi, lors du lancement des festivités pour le Divali, Pravind Jugnauth déclarait avec force au sujet de l’ADSU que « mo dakor ki lor enn pie ena fri ki pouri. Seki pouri mo pou kas li. Me mo pou kontinn felisit bon travay ki zarb la pe done ». Il ajoutera : « mo pa per. Seki ena pou fer demagozi fer demagozi. Mo pou kontinye felisit sa bann dimoun-la ».

Affaire à suivre avec les détails de la mise en demeure de l’ASP Tuyau contre le commissaire de police et le directeur général de l’ADSU.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -