RECETTE : Transformation de la pomme d’amour

Quand les conditions sont propices, le marché regorge de pommes d’amour. Tellement qu’une grande quantité ne trouve pas preneurs et finit parmi les déchets. Pour éviter ce gaspillage, la Food and Agricultural Research Extension Unit (FAREI) a mis en place des techniques de transformation permettant d’éviter le gaspillage tout en donnant une autre utilité à ce légume qui se prête à toutes les sauces. Des techniques pouvant aussi bien être utiles aux planteurs qu’aux consommateurs.
C’est le cas actuellement, la pomme d’amour est si abondante que son prix est bas et le gaspillage devient presque normal. Des pommes d’amour mûrissant trop vite finissent à la poubelle sans avoir eu l’occasion de faire partie d’un menu. Sachez cependant que ce gaspillage peut être évité avec un soupçon d’originalité et de bon vouloir. Comme l’explique Shivrani Ori, senior extension officer à la FAREI, “la pomme d’amour peut être transformée en plusieurs produits qui vont conserver ses bienfaits et qui peuvent être conservés pendant beaucoup plus longtemps que si le fruit restait sur les étals ou dans le frigo. Qui plus est, après la transformation, le produit demeure tout aussi nutritif.” Elle signale que l’objectif de la FAREI est de permettre aux planteurs et aux consommateurs d’utiliser au maximum la récolte et éviter le gaspillage mais aussi de diminuer le taux d’importation de pommes d’amour transformées. De même, ces techniques aideront à pallier le manque de pommes d’amour sur le marché quand les conditions climatiques seront mauvaises.


Confiture
Vous avez bien lu, la pomme d’amour se prête facilement aux confitures malgré les apparences. D’ailleurs, elle peut être transformée qu’elle soit verte ou mûre. Comme toute confiture, la recette requiert de cuire la pomme d’amour dans du sucre, en l’occurrence de 25 à 30 minutes. Pour chaque kilo de tomate, il vous faut 750 g de sucre et une demi-tasse de jus de limon.


Achards
Les pommes d’amour sont également un régal en achards. Pour ce faire, il vous en faut des vertes. Salez vos pommes d’amour tranchées, ajoutez-y un peu de jus de limon et du vinaigre et laissez reposer pendant 2 heures. Passez au tamis pour enlever l’humidité et ajoutez de l’ail et du tamarin. Vos achards sont déjà prêts à être consommés.


Ketchup
C’est un produit qu’on achète par habitude mais sachez que vous pouvez produire votre propre ketchup tout en y ajoutant les aromates de votre choix. Une recette facile à réaliser.

Ingrédients
1 kg de pommes d’amour
2 pommes vertes (au choix)
15 g (1 cuillerée à bouche) de sel
125 g de sucre
150 g (2 ou 3) oignons
125 ml de vinaigre
5 g gingembre
2,5 g de cannelle ou 6 clous de girofles
5 g (10 graines) de poivre en grain
30 g de maiezena, corn-flour ou de poudre cange.
3 g d’acide citrique ou 6 cuillerées à bouche de jus de limon pour la tomate hydroponique

Préparation
1. Éplucher l’oignon, laver les tomates et pommes.
2. Couper en morceaux les tomates, pommes et hacher l’oignon et le gingembre.
3. Mettre les épices dans un sachet en toile.
4. Mettre le tout dans un récipient et les faire cuire à feu doux jusqu’à l’obtention d’une purée.
5. Retirer le sachet d’épices.
6. Écraser et passer à travers un tamis.
7. Ajouter le sel et sucre.
8. Cuire jusqu’à une consistance épaisse.
10. Cuire pendant 5 minutes.
11. Remplir dans les bocaux préalablement stérilisés.
12. Fermer les bocaux hermétiquement avec les couvercles.
13. Laisser refroidir.
14. Stocker dans un endroit frais, sec et à l’abri du
Soleil.


Jus
Pour ceux qui aiment le jus de tomate, vous pouvez très bien en faire chez vous. Il vous suffit d’écraser les pommes d’amour afin d’en faire une purée. À noter que cette purée peut aussi être conservée telle quelle pour être utilisée plus tard. Pour revenir au jus, ajoutez-y du sucre à hauteur de 40 % de votre purée. Ajoutez du jus de limon, du sucre et un peu de sel. Pour consommer, mettre dans un verre un peu de ce nectar et mélangez deux fois cette quantité d’eau. “Ce nectar se conservera au frigo pendant trois mois”, indique Shivrani Ori.


Conserver au congélateur
Si toutefois vous désirez conserver des pommes d’amour pour les temps durs, le congélateur est votre meilleur allié. “Plongez-les dans de l’eau bouillante pendant une minute avant de les mettre dans de l’eau glacée pour les refroidir. Ensuite, épluchez-les avant de les placer dans des freezer bags et de les mettre au congélateur.” Une autre méthode consiste à garder la peau mais en tranchant les pommes d’amour. Il faut ensuite les mettre dans les freezer bags tout en s’assurant qu’ils ne contiennent pas d’air. Ces deux méthodes permettent de les conserver jusqu’à une année.