RODRIGUES – À L'INITIATIVE DU TFES : Une campagne sur l'intégrité dans le sport lancée

Le ministre Stephan Toussaint présent dans l'île à l'occasion le week-end dernier

L'« Integrity in Sports " I am " Campaign » a été lancée samedi dernier, à l'hôtel Le Flamboyant, à Port Mathurin, à l'issue d'une cérémonie tenue en présence du président du Trust Fund for Excellence in Sports (TFES) , Tevarajen Poonamballum, de la Commissaire de la Jeunesse et des Sports, Rose de Lima Edouard, et du ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint. Une initiative du TFES qui vise à rendre le sport encore plus intègre.
C'est lors d'un atelier de travail réunissant des sportifs et des encadreurs qu'a été effectué le lancement de cette campagne. Dans son discours de circonstance, Tevarajen Poonamballum a mis l'emphase sur l'importance que le sport soit intègre avec comme devise pour un athlète : fair-play, sport propre, honnêteté et l'excellence. Des thèmes traduits selon les slogans: « I am clean », « I am honest », « I am sport », «I am excellence ».

Rodrigues capable
d'atteindre l'excellence

Lors de ce lancement, Tevarajen Poonamballum a expliqué la pertinence de cette campagne. « Le but de cet atelier de travail est de vous aider à garder le sport propre. Le sport à Maurice est resté propre jusqu'à maintenant. Nous sommes donc appelés à conjuguer nos efforts pour combattre toute forme de manipulation dans le sport », a-t-il fait remarquer.
Selon lui, le dopage, la fraude de l'identité, le non-respect des lois, le détournement de fonds, la manipulation des documents, les matches truqués sont, entre autres, des pratiques courantes en Afrique, en France, en Angleterre, en Écosse et d'autres grands pays. Il a ainsi fait remarquer que le TFES travaille sur de nombreuses conventions et participe aussi à des colloques internationaux afin d'être en ligne avec les normes internationales en ce qu'il s'agit de la lutte contre toute forme de manipulation dans le sport.
Le ministre Stephan Toussaint a rejoint les mots de Tevarajen Poonamballum en demandant aux jeunes de rester propre et ne pas avoir recours aux produits dopants pour atteindre l'excellence. « Je fais un appel aux jeunes pour rester clean. Quand on fait du sport, on le fait avec passion. Vous devez rester propre et honnête lorsqu'il s'agit d'atteindre l'excellence. Nous avons la capacité de le faire et je suis même convaincu que Rodrigues a cette capacité d'atteindre l'excellence », a-t-il déclaré.

Compétitions des
JIOI dans l'île

Le ministre a aussi mis en garde les Rodriguais contre les effets néfastes que peuvent avoir ces produits sur la santé humaine. Il a aussi rappelé que personne ne sait à quel moment il sera contrôlé et qu'il ne faut pas tricher surtout avec les conséquences qu'entraîne un contrôle positif. Stephan Toussaint a profité de l'occasion pour parler de la tenue des Jeux des îles de l'océan Indien prévus en 2019 à Maurice. Il a expliqué que « tout est mis en œuvre » afin que le pays puisse remporter ces Jeux.
Stephan Toussaint a aussi réitéré son engagement pour l'organisation de quelques activités à Rodrigues, comme ce fut le cas lors des Jeux de 2003. « Les sportifs doivent d'ores et déjà se préparer, car Maurice aura besoin de tout le monde. » Dans cette optique, il a fait remarquer que le soutien nécessaire sera accordé aux athlètes rodriguais. Pour conclure, le ministre a félicité les sportifs et artistes rodriguais pour leur performance aux récents Jeux de la Francophonie tenus à Abidjan en Côte d'Ivoire.
Abondant dans le même sens, la commissaire Rose de Lima Edouard, a demandé aux Rodriguais de briller dans leur discipline respective et de faire honneur à la République. « Des facilités sont mises à votre disposition et il y a toute une équipe qui chemine avec vous. Nous comptons beaucoup sur vous pour une transformation positive du sport », a-t-elle expliqué.
 
Mode opératoire
du TFES revu

Elle a aussi exprimé le souhait que le TFES étende son programme aux sports d'équipe après le soutien qui est accordé au judo et à la boxe. Rose de Lima Edouard a souligné que pour être en ligne avec la vision du MJS, le mode opératoire du TFES a aussi été revu à Rodrigues. C'est désormais la Commission qui assurera la coordination du travail du TFES à Rodrigues avec comme responsable, l'ancien recorman du disque, Elvino Pierre Louis, Sports Officer. Une bourse sport-études a été remise samedi à Liliane Potiron (triple saut). Des équipements ont aussi été remis à la commission par le MJS et le TFES. Jesley Augustin, bénéficiaire du TFES et Daniel André, dirigeant du comité régional d'athlétisme, ont, eux, parlé de leur contribution dans le sport.
Par ailleurs, le ministre Stephan Toussaint a profité de son passage à Rodrigues pour avoir une session de travail avec Rose de Lima Edouard et les officiers de sa commission. Il a également eu l'occasion de visiter quelques infrastructures sportives de l'île et rencontrer des jeunes. Stephan Toussaint a aussi assisté à la finale des Jeux Inter Villages de la zone Est tenue au stade de Grande Montagne, dimanche dernier, et qui a vu la victoire de Batatran.