@Filmfare

La mort de l’actrice indienne Sridevi à Dubaï, à l’âge de 54 ans, a semé la consternation parmi ses nombreux fans mauriciens. Si le cinéma indien est en deuil, cette triste nouvelle a été reçue comme un choc parmi les Mauriciens et surtout au sein du gouvernement car ce décès survient quelques heures après l’annonce de sa venue à Maurice dans le cadre de la Journée internationale de la Femme par la ministre de l’Égalité des genres, Roubina Jadoo-Jaubocus. Sridevi devait intervenir sur le thème de l’émancipation de la femme et devait séjourner à Maurice en compagnie de son mari, le producteur Boney Kapoor, et sa fille.

« Les négociations pour la venue de Sridevi étaient difficiles », soutient Roubina Jadoo-Jaunbocus, « choquée » en apprenant cette triste nouvelle quelques heures après l’annonce de sa venue. Sridevi s’est rendue à Dubaï pour assister au mariage de l’acteur Mohit Marwah (le neveu de Boney Kapoor) avec Antara Motiwala, la nièce d’Anil Ambani au Waldorf Astoria, Ras Al Khaimah. Elle était accompagnée de son mari Boney Kapoor et de leur fi lle Khushi. Sa fille aînée, Janhvi, prise par le tournage de son premier film, Dhadak, n’avait pas fait le déplacement.

La première visite de l’actrice chez nous date de juin 1985 pour le tournage de Mawaali aux côtés de Jeetendra. En 1992, elle était revenue pour le tournage de Gumrah au Domaine Les Pailles, avant de retourner trois ans plus tard pour le tournage de Kaun Sachcha Kaun Jhootha. Elle a même participé au meeting du 1er mai de l’alliance gouvernementale à Curepipe.

Sridevi a commencé sa carrière à l’âge de 4 ans dans Thunaivan et s’est fait remarquer dès ses débuts à Bollywood dans Julie et son ascension sera fulgurante avec Solva Sawan en 1978. Elle devient une vedette du jour au lendemain avec Himmatwala, Mawaali, Tohfa, M. India et Chandni.

La détentrice de cinq Filmfare Awards atteindra les sommets avec Sadma, Nagina, Lamhe, Khuda Gawah, Laadla et Judaai, entre autres. Après Judaai, elle reviendra à l’écran après 15 ans dans Engish Vinglish et le fi lm fera un triomphe au boxoffi ce. En 2013, le gouvernement de l’Inde lui décerne le Padma Shri. Son dernier fi lm, intitulé Zero, où elle fait une apparition spéciale aux côtés de Shah Rukh Khan, devait sortir à la fin de l’année.