La MCB a décroché le titre de Bank of The Year 2015, décerné par The Banker, publication faisant partie du groupe Financial Times, en fin de semaine. C’est la cinquième fois en huit ans que la MCB reçoit cette récompense. Commentant cette performance, Antony Withers, Chief Executive, a fait comprendre que « la principale réussite en 2015 a été la traduction de la croissance constante de nos résultats d’exploitation en une augmentation significative de notre bénéfice net ».
« Le jury a conclu que la MCB est la banque mauricienne qui a progressé le plus au cours des douze derniers mois. Cette progression se reflète non seulement dans les excellents résultats financiers réalisés mais aussi par l’étendue des initiatives prises par la MCB pendant cette période », a déclaré Luke Mc Greevy de The Banker, lors de l’Awards Night à Londres.
The Banker a retenu une série de facteurs pour décerner cet Award à la MCB, dont
un réseau local impressionnant constitué de 40 agences modernes et de 168 guichets automatiques ;
un service 24/7 via des canaux de proximité dont Internet Banking, SMS Banking et Juice ;
une vision avant-gardiste avec le lancement de Juice, application permettant d’accéder à ses comptes et effectuer gratuitement des transactions sur les smartphones ;
un investissement continu dans la formation et les nouvelles technologies ;
une palette de produits et services perpétuellement enrichie afin de mieux répondre aux besoins des clients ;
une politique de responsabilité sociale cohérente ;
une expansion des activités à l’international avec plus de la moitié des bénéfices réalisée à l’étranger.
D’autre part, la MCB demeure le leader du marché bancaire mauricien. Plus de 50% des cartes bancaires en circulation à Maurice ont été émises par MCB Cards. Le Groupe MCB détient également la plus importante capitalisation à la Bourse de Maurice et se classe première parmi les banques dans l’océan Indien et en Afrique de l’Est.
« Ce trophée symbolise l’énorme travail abattu par chaque membre du personnel au cours de la dernière année. C’est un privilège de recevoir ce prestigieux trophée à chaque fois. Je tiens à féliciter et remercier le personnel de la MCB mais aussi tous nos clients. Notre clientèle est notre raison d’être et c’est elle qui nous motive à nous améliorer constamment. En 2015, nos clients ont été les témoins privilégiés de notre progression sur plusieurs fronts et je leur dis un grand merci pour leur confiance », déclare le Chief Executive, de Londres.
Il ajoute que « la principale réussite a été la traduction de la croissance constante de nos résultats d’exploitation en une augmentation significative de notre bénéfice net. Chaque département, chaque employé de la MCB y ont participé. C’est un véritable travail d’équipe qui a produit de véritables success stories au cours de l’année écoulée et qui a permis à la banque de progresser. Et le trophée nous motive encore plus pour 2016 ».
Au chapitre des perspectives, Antony Withers ajoute que « nous amorcerons en 2016 la première année de notre Medium Term Growth Strategy de cinq ans qui a été conçu pour pousser la MCB vers de nouveaux sommets. Concrètement, les clients verront la MCB leur offrir encore plus de services innovants et de manière plus efficiente. Nous miserons sur la technologie tout en développant notre business régional dans des marchés niches déjà identifiés ».