En dépit de la campagne en faveur de la sécurité routière, menée sur plusieurs fronts, le bilan s’est encore alourdi après le long week-end de la Noël. Ainsi, depuis ce matin, la 137e victime d’accident de la route de 2015 a été enregistrée. Cette dernière victime en date est Abdool Raheem Ridwan, un habitant de Pailles de 26 ans. Ce motocycliste avait été renversé sur la Nationale le jour de Noël. Entre-temps, l’enquête policière sur le grave accident de la route à la Beaux-Songes Link Road, ayant fait six victimes, âgées entre 17 et 24 ans, progresse. Deux des rescapés ont déjà été entendus par les enquêteurs de la police, qui attendent l’autorisation des médecins de l’hôpital Jeetoo pour procéder à l’interrogatoire Under Warning du chauffeur de bus de la Corporation Nationale de Transport (CNT), Vishal Kaytoo, qui souffre d’une fracture au bras.
Le jour de Noël, Abdool Raheem Ridwan roulait à moto avec un jeune de 23 ans lorsqu’arrivé sur la Nationale, à Pailles, son deux-roues a percuté l’arrière d’une voiture. Grièvement blessé, Abdool Raheem Ridwan a été transporté à l’hôpital Jeetoo, où il a été admis aux soins intensifs. Mais il est décédé deux jours plus tard, soit dimanche, à 00 h 45. L’autopsie pratiquée par le Dr Chamane, Police Medical Officer (PMO), a attribué sa mort à une septicémie. Son passager, lui, est toujours admis à l’hôpital.
Par ailleurs, deux autres graves accidents de la route sont survenus durant le week-end. Vers 16 h 55, samedi, un habitant de Pamplemousses de 39 ans a perdu le contrôle de son véhicule avant de finir sa course contre un mur, sur la route principale de Pointe-aux-Biches. Ayant subi de graves blessures, il a été aussitôt transporté à l’hôpital du Nord par des volontaires et a été admis aux soins intensifs.
Le même jour, dans la soirée, un autre accident est survenu à Avenue Dinah, Stanley, Rose-Hill. Un jeune homme de 25 ans, qui se trouvait à moto, a violemment heurté un camion en stationnement. Selon la police, la rue où s’est produite la collision n’est pas très bien éclairée. Transportée à l’hôpital Victoria, à Candos, la victime a été elle aussi admise aux soins intensifs.
Durant les périodes festives, la Traffic Branch Unit (TBU) multiplie les Road Traffic Operations, comme l’avait prévenu le chef inspecteur (CI) Rama il y a deux semaines. Ce dernier avait en effet annoncé, lors de sa conférence de presse, les mesures spéciales entreprises par son unité avec la venue des fêtes de fin d’année. Durant toute la nuit du 24 au 25 décembre, soit de 18 h à 6 h du matin, la TBU, aidée de l’Emergency Response Service (ERS), a pris 838 personnes en contravention pour diverses infractions au code de la route, dont 15 impliquant des alcootests positifs et 209 pour excès de vitesse. Ces chiffres démontrent toutefois une amélioration du comportement des automobilistes en comparaison avec l’an dernier. En 2014, 2 251 usagers de la route avaient en effet été verbalisés dans un laps de temps similaire, dont 15 pour un taux d’alcoolémie supérieur à la norme maximale et 74 pour excès de vitesse.