Pouvoir effectuer des transactions bancaires à partir de son smartphone, notamment des transferts d’argent d’un compte à l’autre, le paiement de factures (eau, électricité et téléphone), demander un chéquier ou annuler un chèque, signaler la perte d’une carte bancaire ou encore alimenter son portable. Autant de possibilités que propose la SBM à sa clientèle à travers son nouveau service de « mobile banking », dont le lancement de l’application a été effectué hier après-midi au siège de la SBM Tower.
« La SBM est sur la voie de devenir une e-bank », a déclaré Kee Chong Li Kwong Wing, président du conseil d’administration de la SBM Holdings Ltd, lors de la présentation de l’application. La transformation digitale de la banque, a-t-il souligné, a déjà commencé. « Nous voulons mettre la technologie au service du grand public », a-t-il dit, rappelant que c’est grâce aux gros investissements dans une nouvelle plateforme technologique et à la stabilisation de son système informatique que la banque est en mesure de proposer des services et produits innovants.
« La SBM sera la banque digitale de l’avenir », a soutenu Kee Chong Li Kwong Wing, en annonçant que l’institution a déjà démarré un service rapide d’octroi de carte bancaire (débit ou crédit) avec une livraison en l’espace d’une heure, un système de demande d’emprunt en ligne avec possibilité de donner une réponse (positive ou négative) au client dans un délai de 48 heures, ou encore l’introduction de la « signature pad », qui capte la signature numérique d’un client pour divers types de transactions. L’application mobile, explique-t-on dans les milieux du groupe bancaire, s’ajoute à la liste de produits et  services innovants et digitaux que la SBM propose à ses clients afin de faciliter leurs transactions bancaires tout en leur réduisant le temps passé en agence. « La SBM a toujours cherché à faciliter la vie de ses clients en mettant l’accent sur leurs besoins, la proximité et, surtout, l’innovation. L’application SBM Mobile Banking nous permet d’être plus proches de nos clients pour leurs transactions bancaires en rendant celles-ci encore plus simples et plus rapides », a déclaré Raj Dussoye, Chief Executive Banking de la SBM. Des officiers de la division informatique de la banque ont procédé à une démonstration de l’application mobile. Celle-ci est téléchargeable sur Google Play Store (à partir de la version Android 4.4) et sur Appstore (à partir de la version iOS 9).  L’application est disponible en versions anglaise et française.
La direction de la SBM a laissé entendre que, dans le cadre de la stratégie de développement numérique, d’autres services innovateurs seraient bientôt dévoilés. Kee Chong Li Kwong Wing a parlé de la possibilité de faire des transactions boursières, des transactions en devises et d’effectuer des transferts concernant des investissements immobiliers. Il a indiqué que la banque lancera en septembre prochain son service de microfinance ainsi que le service d’affacturage (“factoring”).