Les Championnats d’Afrique Cadets-Juniors de tennis de table, qui ont débuté mercredi au centre national (Beau-Bassin), connaîtront leur dénouement cet après-midi (à partir de 17h) et ce, avec les différentes finales au programme dans les épreuves individuelles. L’on retiendra les trois médailles de bronze obtenues par l’équipe mauricienne dans la compétition par équipe (cadette et juniors garçons) ainsi qu’un double garçons.
Après avoir glané trois médailles d’argent et six de bronze au World Junior Circuit (WJC), les pongistes mauriciens ont fait dans la continuité en montant à trois reprises sur la troisième marche du podium. Ivana Desscann et Pratna Jalim, très en vue lors de la précédente compétition, ont pris une belle médaille de bronze dans la compétition par équipe chez les cadettes. « Elles ont donné le maximum et je suis très content de leurs prestations. Elles sont toutes deux issues du projet Baby Ping et il faut dire qu’en face, il y avait du répondant »,
explique l’entraîneur national Rajessen-Desscann.
En masculin, Maurice, composé de Wasiim Gukhool, Faiz Baboolall, Omar Ahmed et Vincent Delord, s’est également adjugé la médaille de bronze par équipes chez les Juniors. Et pour finir, Maurice s’est adjugé un autre bronze hier matin en demi-finale double garçons (juniors) grâce à Gukhool et Ahmed. Ces derniers, déjà assuré la veille d’obtenir ce métal, n’a toutefois pas été en mesure de passer l’obstacle égyptien, perdant par 3 jeux à 1 contre Aly Ghallab et Karim Elkalem. « Ils se sont très bien défendus. Ils ont rendu une très bonne copie avec de beaux échanges et je suis satisfait même si bien sûr, nous aurions pu mieux faire », estime notre interlocuteur.
Dans l’ensemble, le coach national a qualifié la performance des Mauriciens d’exceptionnelle; « Depuis 2011, nous n’avons jamais eu autant  de médailles au niveau continental. Cela démontre que les pongistes sont en constante progression. Les pongistes en sortent grandis », souligne-t-il. Le public présent aujourd’hui à Beau-Bassin suivra avec attention les pongistes mauriciennes (Harsha Hauzaree et Élodie Ho Wan Kau) engagées dans la compétition cadette consolante. À noter que ce tableau réunit tous les perdants et que le gagnant obtiendra une place dans le wagon pour le World Cadet Challenge qui se tiendra à Dubai. La place qualificative se jouera entre Maurice et l’Afrique du Sud.
Autant dire que ce sont les Égyptiens qui dominent cette compétition de la tête et des épaules mais l’Algerie est venue jouer les trouble-fêtes en enlevant la médaille d’or dans la compétition par équipe (juniors). Sannah Lagsir, fer de lance des Algériennes, s’est offert le scalp de Salma Khaled (13-11, 7-11, 6-11, 11-8, 11-5) et Reem Morad (11-9, 11-7, 11-4) en compagnie de sa compatriote Lynda Loghraibi. Elles l’ont emporté par 3 jeux à 1. Les finales s’annoncent très disputées aujourd’hui pour cette dernière journée.