Le leader de l’opposition, Xavier Luc Duval a réagi sur les votes en faveur de la résolution de Maurice présentée aux Nations-Unies pour le dossier Chagos. Il a aussi commenté l’affaire controversée d’Anil Gayan et les déclarations sur la pratique du “honour killing”. C’était lors de sa conférence de presse ce samedi 25 mai.

Commentant l’affaire des votes pour la résolution, Xavier-Luc Duval est d’avis qu’« il faut beaucoup de prudence dans l’euphorie. Il ne faut pas prendre des mesures trop précipitées. Il faut traiter l’Angleterre avec beaucoup de diplomatie et ne rien faire qui risques d’attirer des représailles économiques sur le pays ». Il a aussi salué la position du chef du Parti travailliste britannique. « Bravo à Jeremy Corbyn pour sa prise de position catégorique sur le dossier Chagos »

Il n’a pas manqué de critiquer les propos du ministre Anil Gayan, qui s’est retrouvé au sein d’une polémique. « Au lieu de présenter des excuses il s’est simplement justifié. Il reste dans son arrogance et c’est honteux. Je comprends parfaitement ceux qui réclament sa démission. Il a raté une bonne occasion de se taire« , a-t-il lancé avant d’ajouter « nous regrettons l’expulsion de Shakeel Mohamed (lors de la dernière séance parlementaire), mais nous n’avons pas pris aucune décision pour boycotter le Parlement, nous avons des devoirs en tant que parlementaires ».