La Honte!

Honte à nous! Honte à l'île Maurice! Honte à  ceux qui ont imposé avec des menaces inaccepetables dans un pays de droit qu'est le nôtre, dans le secret absolu, la censure d'une artiste de la trempe de Susheela Raman ! Honte aux organisateurs de ce concert qui ont lâchement cédé à ces extrêmes!  Comment peut-on agir de la sorte avec une artiste au rayonnement international, qui est connue, adulée et appréciée de par le monde? De l’Occident où elle est née et a grandi. À l’Orient, terre d’origine de ses parents. Mieux ! Au cœur même de l’Inde et du Tamil Nadu où elle s’est forgée un nom et une réputation sans reproches.
Et c'est l'artiste elle-même qui nous apprend en direct l'affront dont elle a été victime. Samedi soir, le millier de Mauriciens qui se trouvait dans l’auditorium du MGI aurait souhaité que le sol se dérobe sous leurs pieds et que la salle les engloutisse tellement le sentiment de honte avait envahi leurs âmes devant une si petitesse d'esprit!
L'artiste devait parler de la chanson censurée, Paal,, en ces termes  « une chanson très spéciale, pour moi, que j’ai composée et écrite durant mes pèlerinages au Tamil Nadu et pour laquelle j’ai reçu la précieuse collaboration de religieux tamouls de la région. Nous avons aussi joué ce morceau un peu partout dans le monde, en Angleterre, aux États-Unis, à La Réunion, y compris dans un temple du Tamil Nadu, en présence de religieux qui ont dansé avec nous ! Nous n’allons cependant pas pouvoir l’interpréter pour les Mauriciens, des groupes tamouls ayant fait des représentations et menacé d’annuler le concert si nous ou l’organisateur persistaient à aller de l’avant … »
Comment expliquer cette position absolue de certains de nos compatriotes à l’égard de la culture ? Si tant est que ce groupuscule ait été “blessé” ou “offusqué” par Paal, du moins aucune représentation officielle n’avait été faite, aucune rencontre avec la presse ni de communiqué ou de déclaration publique n’ayant été faits en ce sens !
En essayant de comprendre – et non de justifier, précisons-le – la position de ces “Mauriciens” à l’origine de cette censure illégitime, on aurait pu accepter que la communauté passe un mot d’ordre, demandant à ses fidèles de ne pas se rendre au concert, par exemple… Et des membres de la communauté tamoule, il y en avait beaucoup dans la salle samedi soir, même si Susheela Raman n’est pas une artiste au répertoire exclusivement tamoul… C’est dire sa réputation !
Mais le fait d’imposer tant à l’artiste qu’à l’organisateur l’annulation du concert si Susheela Raman maintenait sa position en chantant Paal, est un acte inqualifiable que le ministre de la culture doit condamner. Où se situe la liberté d’expression et le respect ? Quel respect pour la culture ? Pour l’art ? Et pour l’artiste ?
Sommes-nous donc toujours en 2012 dans une île Maurice dite respectueuse et tolérante envers sa myriade de communautés sous le joug de quelques personnes qui craignent que la culture n’ouvre les esprits ? Nos artistes et ceux venant de l’étranger devront-ils courber l’échine devant eux ? Pour quelques intolérants  qui prétendre dicter à leurs congénaires leur choix musical?
Car nous préférons croire que ceux qui sont à l’origine de la censure pratiquée envers Susheela Raman soient victimes d’un malentendu. D’une lamentable méprise. Les chansons de cette artiste sont tout – célébrations de l’essence de la vie, fêtes des sens et hymnes à caractère religieux – sauf blasphématoires ! Si cela avait été le cas, l’organisateur Rama Poonoosamy de l’agence Immedia lui-même se serait difficilement engagé à produire la chanteuse chez nous !
Ce tourneur avait en 1997 fait les frais de pressions assez similaires dans le cadre de la venue de Khaled à Maurice. L’on peut essayer de comprendre – mais pas d’accepter – que l’agence Immedia ait cédé aux pressions de ceux pratiquant la censure samedi soir. L’organisateur a déclaré qu’il s’expliquera « en temps et lieu ». On aurait préféré que, dans un accès d’audace et de respect de la culture que l’on connaît d’Immedia, l’organisateur ait fait fi des menaces…
Souhaitons simplement que ce type de mentalité, causant énormément de tort tant à notre identité multiculturelle et plurielle, qu'à la réverbération de notre petite île sur la carte monde ne soit plus ternie par ces quelques médiocres !
Le meurtre de l’Irlandaise Michaela Harte l’an dernier et ceux survenus il y a quelques jours au Canada, où un ressortissant mauricien serait le principal suspect, causent suffisamment de tort à notre image mondiale ! Si c’est cette île Maurice portant des œillères et censurant les artistes que nos dirigeants vont vanter pour attirer investissements et touristes, et bien bonjour les dégâts !


Commentaires

Je v pluto madresser a lauteur..ou bzin fr imper plis recherche avant decrire des coneries pareil...meme si ce cmentaire nest pa approuver jesper ke le message est passe...merci

ALL OF THIS ,IN LINE WITH THE CRASS MENTALITY OF THE BATCHARAS CERISHED BY THE RASSEMBLEUR!SHOULD THIS BE A POLICE MATTER?

LEVE PAKET ALLER!!

Nous pays p reste ene arriere grace a ban ti l'esprit et ban dimoune ki pas envi evoluer. TOUS ZAFFAIRE ZOT DECIDE POU TOI , TOUT ZAFFR ZOT CENSURER ... SAEM LIBERTE LA SA ????

SAMEME ZOT APPELLE LIBERTE ????

Pays pas pou evoluer si ban arriérés reste a la tete.

Laisse ban zeness ki ena l'esprit et ki ena vision remplace ban vieux vampires et ban dimoune coincés ki toujours fine decide de tout.

Depuis plus de 10 ans pays la pé stagner grace a zot!!!!

REVEILLE TOI ZENESS L'ILE MAURICE.

ANOU CREER ENE PAYS LIBRE KOT FAIRE BON VIVRE, ANOU LIBERE NOUS PAYS.

PAN TI l"ESPRITS ... LEVE PAKET ALLER!!

honte de dire que je suis mauricien et tamoul.qui sont ces gens qui decident pour une artiste ce quel doit chanter ou pas.ces quelques decideurs foutent la honte a la communaute et sur l'ile maurice toute entiere.j'espere que les responsables auront le courage et les c....... pour venir defendre leur position sur cette triste affaire.merci

J'ai honte pour l'Ile Maurice. C'est un malheur d'etre né ici.

Ena tro boukou ti lesprit dan sa pays la!
Tou zafair ena censure ene pub ena censure aprs bel bel developmen zot p rode fair
Fair honT meme sa!

Encore une fois nous constatons qu'à Maurice, dès qu'il s'agit de choses touchant à la religion, une petite minorité s'active et s'offusque parce que ces personnes s'imaginent que tous leurs coreligionaires pensent comme elles. Avec le projet de loi sur l'avortement, nous voyons bien comment certains chefs religieux se prononcent contre la dépénalisation alors que le sondage sur lemauricien.com indique clairement que ceux qui sont contre toute forme d'avortement ne font même pas 9% de la population.
Je suis persuadé que la très grosse majorité des tamouls à Maurice sont des gens ouverts et sont contre toute forme de censure. Malheureusement, une petite minorité a réussi à bâillonner une chanteuse de renommée internationale. Imaginez la très mauvaise publicité qu'elle peut faire à la République de Maurice si elle raconte cet épisode à des journaux internationaux !

Le MTTF est 100% legitime de se prononcer pour la censure quand il s'ajit d'un chant devotionel des tamoule qu'une artiste voulait interpreter lors d'un concert non-religieux.....C'est une honte pour se qui ne peuve respecter la religion de l'autre...avan choisir le titre de ton article (amateur) tu aurais dut faire un peu plus de recherche....si vous parler d'ingerence religieuse dans la liberter de la vie et le droit humain occupez vous plutot du debat sur la legalisation de l'avortement ou il y a ingerence des religieux.

Tu as entierment raison....c vraiment dommage ke bku ne cmprennent pa cela...

Si on part du principe que certaines prières ou incantations s’insèrent dans un cadre strictement religieux et doivent être lus dans un contexte bien spécifique et sous certaines conditions telles que des observance des carêmes ou autres abstinences et dans des lieux et des contextes sacrés, alors il est, à mon avis naturel, qu’on ne peut pas venir bafouer ces règles propres à cette religion sous prétexte de droits d’expressions ou qu’on soit une chanteuse de renommée mondiale et que cette pratique ait été tolérée ailleurs. Cela serait à mon avis une offense et une manque de respect vis-à-vis de la religion et croyance concernée, a moins qu’on veuille ignorer complètement la sensibilité des croyants de cette religion. Cela ne s’applique pas seulement à une religion mais à toutes les religions. Est-ce que des chrétiens, musulmans, hindous ou boudhistes à Maurice accepteraient qu’on vienne lire leurs prières ou mantras dans des concerts devant des gens qui n’ont peut-être aucune notion de ce qu’ils entendent et n’ont aucuns respects pour ces prières ou autres incantations. Ensuite, il y a aussi le risque que ces mêmes personnes pourraient banaliser ses prières en les fredonnant or faire des remix avec d’autres musiques qui seraient considéré comme un sacrilège grave....je vous laisse imaginer les problèmes que cela pourraient crées dans une société multi-ethniques et multiculturelles. Alors avant de juger hâtivement et crier a la censure …réfléchissez..
De la part d’un mauricien qui respecte la foi des autres ...

Nous somme dans un pays libre et democratique, ene groupe de personnes ine envi alle guette sa concert la et sa ban limitations religieuses la pas dérange zot... c'est zot probleme.

Nous ena libre choix, meme dans la religion zot donne toi le libre choix.

Asterla de ki droit sa ban groupes religieux la vine decide pou toi ?? To pé bafouer la liberté d'expression et bafouer la liberté tout court!!

Saki dommage c'est ki la majorité de la population contre sa ban pratiques extremistes la, et sa ban ti groupe la coumadire zot cav decide pou la majorité!!

KOT P ALLER DANS SA PAYS LA ??

-------------------------------------II-------------------------------------

Faire coumadire to voisin li ene musulman et li ena 4 femmes right ?? asterla VOH vine la dans dire li HEY D'APRES MO RELIGION TO PAS GAGNE DROIT FAIRE SA, ALORS PAS FAIRE SA SINON TO POU GAGNE PROBLEME.

Eski to pou trouve sa top ??

Live and let live my friend, ouvert unpeu l'esprit arrete coincé, arrete limité ar ban pratiques archaiques et extremistes.

same could have been said for les versets sataniques

FULL D'ACCORD!!!! NOUS LIBRE POU LIRE OU ECOUTE SAKI NOUS ENVI.

NOUS DANS ENE PAYS LIBRE.

PAS LEZOT KI BIZIN DECIDER COMMENT NOUS BIZIN VIVRE NOUS LA VIE, KI 35 NOUS BIZIN ENA, KI COULEUR LINGE NOUS BIZIN METER...

REVEILLE TOI L'ILE MAURICE. ASSEZ AR SA BAN TI L'ESPRITS KI GATE PARTOUT LA.

You are right . add also "les derniers tentations du christ"

Come on... She has come here to Mauritius to make money via her concert! She is not doing that on benevolent purpose. The fact that she is using purely religious songs is not acceptable by the tamil community. It would have been the same for other hindus community. As for non hindus, I cannot say as you have gospel type concert etc.
Last but not the least, if you are so much fan of this religious tamils songs, I invite you to our temples every friday night, there will be people who will the song FREE for you. And am sure you will get the same vibration or even more that SR.
The slogan Unity in Diversty should be removed as when one foreigner is putting blame on one of ethnic group, instead of being unified, the others are as well supporting her and throwing disrespect to this community.
SR - You can sing all songs that you want BUT dont touch our pure religious songs that originates since decades and sing them in a devilish way. TAMILS DONT ACCEPT THAT! Point barre!

Hello Mamer,

Every person has the right to live his/her spirituality in his own way as long as they are not offending anyone. The artist started his concert with a Tamil prayer and pays respect to the lord by singing his song.

Le partage des cultures doit etre soutenu en non etre oprimer. Ne juge pas trop vite les personnes avec des tel propos l'ami. Et oui ces chanson religieuses date pas de decades mais de century and was propagated mostly in vocal tradition and this was with the help of artist and musicians like her that these songs have stood the test of time. Go learn on carnatic music style.

Les amis ne jugez pas aussi la communaute Tamoul. We respect and honour every one.

En tout cas le concert etait une reussite malgre les obstacles .

Mamer ena ene zaffaire ki appelle liberté d'expression, nous pas dans Tamil Nadu la ... nous dans MAURICE.

Saki to p dire la pena sens, ene artiste li pas bizin vire li ? normal li bizin faire cash!!

MOI MO PAYER POU ALLE GUETTE SA CHANTEUSE LA RIGHT ???? "C'est mo cash" , si to pas content vine guette chanteuse la sa c'est TO PROBLEME et TO CHOIX , pas vini , pas payer ok ??

Mais pas toi ki bizin vine decider POU MOI ki mo bizin ecouter ou pas. Pou ki zot prend zot ??

Pas toi ki bizin decider saki dimoune la bizin chanter ou pas.

Ici nous ene pays libre, si to pas content b change pays.

Ti l'esprit meme ki gate sa pays la.

RAJESH J - PAS TOI KI GAGNE DROIT DECIDER SI GAGNE DROIT ZOUER SA BEN SANTER LA. PAS TO CULTURE SA, DONC TAIS TOI! BEN TAMOULE EINA FULL DROIT INTERDIT SA ETRANGER LA VINE CHANTER ICI DANS MAURICE. PEUT TOI AUSSI EIN LOT KOT TO PARENTS PANNE ENSEIGNE TOI EIN P VALEURS MORALES. KITE PAYS ALLER TOI MOI MO RACINE C ICI ET MO LA FOI POU RESTE TAMOULE. LEVE PAKER ALLER SI TO ENVI ALE ECOUTE LI TELMA TO ADORE SO LAMISIK.

Maurice est un pays multi culturel où certes il y a beaucoup d'hypocrisie religieuse mais parmi les artistes locals et internationals il y a pas mal d'hypocrites aussi.
Ce qu'il faut savoir c'est que ce sont principalement des artistes en manque de popularité qui acceptent de venir ici. Pourquoi Metallica ne viennent pas? Eux qui ont pas mal de fans ici.
Les artistes se fichent des paramètres socio-culturels de Maurice. Ils sont là que pour se faire du fric et un peu de gloire.
Si certains se sentent offensés par les chansons de S.R. c'est humain. Après tout si demain des groupes comme Deicide ou Impaled Nazarene qui sont des groupes sataniques viennent à Maurice, les gens ne seront ils pas offensés?

Tarikh mo croire to pas trop conner ki to pé dire.

C'est pas a cause to culturellement limité(To conne zis metallica) ki ca veux dire ki saem tout groupe connu ki exister lor la terre. Fini conné to encore ene ti adolescent limité.

Susheela ene mari artiste ki mari connue dans le monde de la musique de connaisseurs ... et non pas les petits jeunes a la culture limitée ki ecoute zis ban groupe rock et ki croire saem exister.

S.R ine FULLY BOOKED !!!! Ena dimoune ki culturellement élevé a maurice. Si li ti ene bom, personne pas ti pou alle guette li.

Ena liberté l'expression dans maurice, so l'art li cav satanique ou whatever ,sa pas to probleme sa , si dimoune la envi alle ecoute artiste la c'est SO PROBLEME.

PAS TOI KI BIZIN DECIDE POU LI... appelle ca ene DEMOCRATIE!!!

Ene artiste li bizin vivre, li pé partage so l'art , so hard work , so soul ... li paie so ban l'equipements et so ban ingenieurs etc etc ...COUTE CASH SA CAMARADE ... et li normale ki artiste la bizin vivre et gagne cash.

Si to trop coincé pou comprend sa prend to ban camarade tamil ek to ban camarade voh ek ban lezot dimoune ti l'esprit la , KIT PAYS ALLER.

Nous pays ene super pays, c'est ban ignorants, ban dimoune ki culturellement limités et ban TI L'ESPRITS ki vine gate partout.

SHAME ON THE TI L'ESPRITS!!

How can you assume that only artists who don't have a certain 'popularité' come to Mauritius for 'se faire du fric et un peu de gloire'? Are you out of your mind? No, seriously I would like you to really think about you said...So be it. if Metallica does not come(go) to Mauritius for concert but those who do come(go) also have concerts in many western countries, where the 'fric' is surely much more. Why would they come for money?

As for Susheela, she is not even in that part of the group of artists I mentioned or tried to indicate above. She is not your 'normal' artist. She is an artist in the real sense. She has a soul and a brain to go along...do some research about her. I was very surprised/puzzled that she visited the small island which Mauritius is...but then you guys are lucky to have had an artist of her stature to come and perform...

On the money issue, how many albums does Metallica have? Would you say that they are doing it only for the love of their music?

Please make some sensible comments next time...Mauritians deserve better..!

hey beuhneum, tu es sensible toi!
YOu are talking as either you are the manager of Susheela Raman
or
you have the power to read her mind.
Like all mauritiuans you assume you know everything about anything.
Be sensible yourself.

what can i say music is universal that true,but if you view a song on you tube sang by susheela raman VELAVAA the one and only A.R RAMANI AMMAL they use the word TAMIL VOODOO,and among these people who attend the concert or may be it's a religious ceremony i d'ont know are all these people fasting,using the word lord murugen

Si to pas envi ecoute santé la c'est TO PROBLEME. NOUS DANS ENE DEMOCRATIE!!!

Moi mo payer avec mo cash pou alle guette sa artiste la ...to pena droit vine gate mo plaisir... pas toi ki decier ki mo bizin ecouter ou pas.

Pas toi ki decider ki artiste la bizin chanter ou pas... to pas bon dieu toi camarade.

Retourne dans Tamil Nadu toi avec to ban groupe ti l'esprit , et ammene VOH avec toi.

MAURICE ENE PAYS LIBRE ... TI l'ESPRIT LEVE PAKET ALLER ...TO FAIRE NOUS HONTER, TO FAIRE NOUS RESTE EN ARRIERE!

c a koz to payer r to kasse mem ki to p defane li ! see the real raison y it was banned...

Bonjour,

J'aimerai vous faire part de mon commentaire suite à votre article intitulé "La Honte". Je suis en train de constater que bon nombre de personnes sont en train de faire des commentaires à chaud et analyses suite à ce 'ban' de cette chanson tamoule...Je souhaiterai demander à ceux qui critiquent s'ils connaissent les paroles et le sens de cette chanson religieuse tamoule? Je souhaiterai aussi demander à chacun d'entre vous si vous seriez d'accord si un étranger dans son concert fait des morceaux avec des paroles à charactère religieuse?
Personellement je suis contre.
A mon avis, elle est aussi en train d'utiliser cet incident pour se créer une réputation.

Merci.

Qu'attendiez vous ????? QUE TOUT LE MONDE SE TAISE ??????? OUI on ne comprend pas les paroles de paal mais a cause du fait qu'elle parle de religion vous trouvez normal que cette chanson soit interdite ????? Nous vivons dans un etat de droit et au sein d'une republique laique ! Si on suit votre raisonnement , Boy Georges ne pourra interpreter HARE KRISHNA , HARE RAMMA si il se produit en concert ici !!!!1 Ni Beyonce pour Ave Maria !!!!! Ni Mc solar et Grand corps malade pour Inch Allah !!!!!!! Vivez vous au 21 eme siecle ????????

Christian malherbe - pas l'europe ou USA ici, ok. ICI C MAURICE KOT EINA PLUSIEURS ETHNIES P VIVE EN LHARMONIE. ALE APRANNE RESPECTER OU CAMUDADE. PEUT ETRE OU PARENTS PANE MONTRER OU SA ASSEZ!!!

Si tu cmprend pas les paroles...c simple tais toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

What is the meaning of: 'se créer une réputation'???
Where is that reputation being created? In a remote island that has 1.3million people..Susheela is well known in the western world as well as in India...just because she does not do your usual type of music does not mean she is trying to build a reputation..

Common people from paradise island, you can do better than this kind of below the belt strikes...

Bien vu MAMER....Je dirais même plus que Susheela à trouver un seul peuple (Mauricien) EN occurrence assez C** pour réussir à faire passer son message.....Et elle y réussit ......

Je ne pense pas qu'une artiste de la trempe de SUSHEELA RAMAN ait besoin "d'utiliser cet incident pour se créer une réputation."

SUSHEELA RAMAN peut être une etrangère, en terme de citoyenneté Mauricienne, mais pensez-vous qu'elle est étrangère à la culture tamoule? Pensez-vous qu'elle n'est pas consciente de la signification des paroles de la chanson?

Remarquez que je suis seulement en train de poser des questions . . . mon intention n'est pas de provoquer un débat!

C'est ca qu'on appelle la liberte d'expression. Si vous n'etes pas d'accord vous n'allez pas mais prive les autres qui sont pour c'est ce qu'on appelle un manque d'ouverture d'esprit. Il faut respecter l'opinion de chacun, je suis pour mais je respecte votre opinion d'etre contre. L'ultra conservatisme mene a l'intolerance!!!

Now you know who really rules this country!
I though it was only Voice of Hindu, now it seems
the there is a Tamil voice too.
Navin is just a puppet on string. Marionette.
It is the socio-cultural-Religio-polito groups
who rule the countrt and they choose who to
elect as Prime Minister of Mauritius.
This is Mauritius of the 21st Century. Shame.

Mons lamare

Qui est tu pour que tu puisse te permettre de nous dire ce qui est Bon ou pas nous n'en deplaise a qui que ce soit ,notre choix de contester ne depend que de nous et s Raman n'est pas d'un calibre d'un Mozart,d'un ramani ammal ou d'un Srinivas ..Mais plus une photocopieuse xerox 1970 bruyante where noise and madness brings pleasure

Les gouts et les couleurs... be si ou écoute Metallica qui ou pou dire?

Plus croyant que ca tu meurs... je présente mes excuses à cette grande dame de la fusion... le prochain sera Kailash Kher je suppose... lui aussi il chante des chansons devotionnelles sufi... vel vel vel vel vel muruga vel! tralalère!