AGOA – Visite d’une délégation Américaine : Maurice ne veut pas être pénalisée en raison de son essor économique

Le renouvellement de l’Africa Growth and Opportunity Act  (AGOA) a été au centre d’un tête-à-tête entre le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le président de la délégation du Ways and Means Committee du Congrès des États-Unis, Jason Smith. Ces échanges ont été suivis d’une réunion de travail une délégation mauricienne dirigée par le Premier ministre et la délégation américaine, qui comprend huit membres du Congrès ainsi que des membres du Ways and Means Committee.

- Publicité -

L’objectif de la visite officielle de deux jours de la délégation américaine à Maurice est d’examiner la question de la graduation de Maurice et des impacts du renouvellement de l’AGOA prévue pour 2025 pour Maurice. L’AGOA est une loi américaine sur le commerce qui a été renouvelée à plusieurs reprises. La législation a amélioré considérablement l’accès au marché américain des produits manufacturés par les pays d’Afrique subsaharienne éligibles, dont Maurice.

Les membres de la délégation américaine ont également effectué une visite à l’usine RT Knits à La-Tour-Koenig et ont été très impressionnés par l’installation qui répond aux exigences des clients en matière de conception et de produits finis. « La visite de la délégation américaine avait été très utile et productive », a dit l’ambassadeur américain, Henry Jardine. Il ajoute que les relations entre les deux pays sont très fortes et reposent sur les valeurs communes de démocratie et de stabilité.

De son côté, la directrice de la Mauritius Export Association (MEXA), Lilowtee Rajmun qui a accueilli la délégation de haut niveau du Congrès américain, a affirmé que cette visite revêt une importance stratégique significative pour Maurice. « C’est une occasion précieuse de souligner le rôle et les réalisations indispensables de l’AGOA dans la promotion de l’intégration régionale et le renforcement des chaînes de valeur régionales », fait)elle ressortir.

L’AGOA a joué un rôle central dans le développement réussi de l’économie mauricienne axée sur les exportations. Les exportations vers les États-Unis représentent 13 % des exportations totales de Maurice, englobant divers secteurs, tels que le textile et l’habillement, le poisson et les produits de la pêche, les bijoux et les perles, les appareils optiques et les dispositifs médicaux.

L’AGOA a facilité la création de cinq filatures à Maurice et a encouragé les efforts d’intégration régionale entre Maurice et Madagascar, devenant le plus grand exportateur de vêtements dans le cadre de l’AGOA.

La directrice de la MEXA a mis l’accent sur l’importance du renouvellement de l’AGOA bien avant la date d’expiration fixée en septembre 2025. « Nos entreprises subissent déjà l’impact de l’incertitude entourant le renouvellement de l’AGOA, avec un ralentissement considérable des commandes des acheteurs », met-elle en avant. Elle souhaite également que le nouvel accord soit d’une durée de 20 ans, afin d’assurer la stabilité de l’industrie du textile. Cette éventualité devrait faciliter la planification et l’investissement à long terme tout en soutenant les efforts d’intégration économique régionale.

Par ailleurs, Maurice risque de sortir de l’AGOA en raison de sa croissance économique et son entrée éventuelle dans le groupe de pays à revenu élevé. Au niveau de la MEXA, on estime que cette sortie entraînerait des répercussions économiques néfastes pour Maurice et pourrait entraver les efforts d’intégration régionale en cours, y compris en particulier le partenariat stratégique avec Madagascar. MEXA a appelé la délégation américaine à ne pas pénaliser Maurice pour son succès dans le cadre de l’AGOA et à explorer des voies durables pour continuer à bénéficier des facilités et bénéfices sous cet accord.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -