Agriculture : Gobin encourage une alternative pour réduire la dépendance aux pesticides

Une campagne nationale sur la production agricole durable, mettant l’accent sur l’Integrated Pest Management (IPM) du Diamondback moth, a été lancée hier par le ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, Maneesh Gobin, à la Farmers Training School of the Food du Food and Agricultural Research and Extension Institute (FAREI) à Wooton, en présence de l’Acting Chief Executive Officer du FAREI, Seenevassen Pillay. Un livret sur l’emballage pour la gestion du Diamondback moth a été lancé lors de l’événement, tandis que des graines ont été distribuées à dix planteurs.

- Publicité -

La campagne vise à sensibiliser les planteurs sur l’utilisation de l’IPM, une stratégie de lutte antiparasitaire combinant différentes techniques de lutte pour réduire les populations de ravageurs tout en minimisant l’utilisation de pesticides.

Un package IPM a été développé par le FAREI pour minimiser les applications d’insecticides contre la teigne des crucifères.

S’exprimant à cette occasion, le ministre Gobin a encouragé les planteurs à utiliser des méthodes naturelles, telles que l’IPM, qu’il considère comme une alternative efficace et durable pour réduire la dépendance aux pesticides. Il souligne que l’utilisation de méthodes durables a permis de réduire de plus de 50% l’utilisation de pesticides.

Le ministre a par ailleurs insisté sur l’engagement du gouvernement à soutenir la production de cultures biologiques conformément aux objectifs de développement durable. À cette fin, il a évoqué la collaboration de l’Union européenne avec le FAREI à travers l’initiative Development-Smart Innovation through Research in Agriculture (DeSIRA) pour la mise en œuvre de tels projets durables.

Seenevassen Pillay a rappelé l’objectif de l’institut, qui est de consolider la recherche et la capacité à relever les défis du changement climatique, et le développement de pratiques intelligentes face au climat pour une production durable dans l’agriculture et les systèmes alimentaires.


C’est quoi le « Diamondback moth » ?

Le Diamondback moth, également connu sous le nom de Plutella xylostella, est un ravageur sérieux du chou et d’autres crucifères, causant ainsi des dommages importants aux cultures. La teigne des crucifères est un ravageur difficile à gérer, car elle développe rapidement une résistance aux insecticides.

L’IPM propose une approche globale et écologique de la lutte antiparasitaire, qui comprend la surveillance et la lutte culturale, biologique et chimique. Un ensemble IPM comprenant l’utilisation d’un « augmentorium » pour la production de parasitoïdes au niveau des champs et la plantation de plantes à fleurs, telle la moutarde indienne en bordure de champ pour servir de source d’alimentation pour les parasitoïdes adultes. L’IMP package a été évalué sur trois stations de recherche agronomique du FAREI et dans les champs de choux de deux planteurs. La mise en place de ce package a permis de réduire les applications d’insecticides de 10 à 3/4.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -