Assemblée Nationale : Chaud « wrapping-up » en perspective

Le ton est donné avec le rejet par le Speaker de la PQ d’Eshan Juman (PTR) au PM sur les raisons de la révocation de Vikram Hurdoyal comme ministre Arianne Navarre-Marie ouvrira la session de la PMQT avec le Kreol Morisien et Rajesh Bhagwan le Question Time en abordant la saison hippique

Les choses s’activent sur le front politique en vue du retour des parlementaires au sein de l’hémicycle, mardi, d’autant plus que l’ombre des prochaines élections générales plane de plus en plus. Un retour qui s’annonce comme un chaud Wrapping -Up.

- Publicité -

Après treize semaines de vacances, les députés aborderont les prochaines séances du Parlement, avec en toile de fond le calendrier électoral, vu que depuis le 13 février le siège de Vikram Hurdoyal a été déclaré vacant, après sa révocation comme ministre de l’Agro-industrie par le Premier ministre et leader du Mouvement Socialiste Militant (MSM) Pravind Jugnauth.

Dans cette perspective, la contrainte pour le Premier ministre est la tenue d’une partielle au No 10 (Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est), dont la date butoir pour la publication du Writ de cette joute est fixée au 13 mai, techniquement avant la présentation du budget 2024/25 par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy. Ainsi, le ton de la rentrée parlementaire est donné depuis hier avec non seulement les premières hostilités politiques déclenchées mais aussi le tirage au sort du positionnement des Parliamentary Questions pour la séance de mardi prochain.

Le député Eshan Juman du parti Travailliste a été informé, hier, par le bureau du Speaker, Sooroojdev Phokeer, que son interpellation parlementaire à l’adresse du Premier ministre au sujet des dessous de la révocation de l’ancien ministre Vikram Hurdoyal a été rejetée. Le député travailliste voulait savoir pourquoi le chef du gouvernement a appliqué le couperet contre le candidat tête de liste du MSM au No 10 lors des législatives de 2019, dimanche 11 février dernier. Surtout les raisons convenues entre les deux parties de ne rien divulguer sur les raisons ayant mené à cette décision.

Par ailleurs, à l’issue du tirage au sort du classement des PQs hier, celle d’Arianne Navarre-Marie (MMM) – axée sur le Kreol Morisien – ouvrira la tranche du Prime Minister’s Question Time mardi. Si la réponse liminaire du PM n’est pas exhaustive, il devra aborder l’interpellation suivante signée Eshan Juman sur la déposition consignée par un agent politique du MSM au No 6 (Grand-Baie/Poudre d’Or) le 10 février dernier contre le ministre de la Fonction publique Anjiv Ramdhany et l’enquête policière subséquente.

À l’heure des PQs aux ministres, Rajesh Bhagwan (MMM) devrait aborder sur le dossier épineux de la saison hippique avec les ministres des Finances, Renganaden Padayachy. D’autres sujets d’actualité comme le SAJ Bridge, le scandale de la Silver Bank, l’administration des nouvelles infrastructures d’Agalega ou encore le dossier électrique, dans tous les sens du terme, de Corexsolar sont au menu de cette reprise parlementaire avec les projets de loi devant être avalisés par le conseil des ministres de demain.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -