Question Time ce mardi : La PQ d’Assirvaden sur les pouvoirs et la conduite du Speaker rejetée

Pravind Jugnauth interpellé par Reza Uteem sur les descentes policières dans les Rave Parties depuis mai dernier, les drogues saisies et les personnes arrêtées Bobby Hurreeram submergé de PQs sur les dernières grosses pluies et les travaux de drains

Pour la deuxième séance d’affilée, le Speaker de l’Assemblée nationale, Sooroojdev Phokeer, n’a pas agréé la Parliamentary Question (PQ) du Whip de l’opposition, Patrick Assirvaden. Après l’interpellation rejetée qui concernait le scandale Angus Road, Sooroojdev Phokeer a jugé irrecevable l’interpellation du député travailliste, axée sur les pouvoirs et la conduite d’un Speaker, voulant évoquer avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, la possibilité de la mise sur pied d’un comité interparlementaire pour se pencher sur un nouveau code de conduite et un mécanisme de sanctions.

- Publicité -

Ce rejet intervient après les virulentes critiques de Patrick Assirvaden sur la manière dont se déroule le tri des questions parlementaires pour le classement à l’ordre du jour lors du Question Time. Il met en avant le fait que cet exercice assuré par la clerk de l’Assemblée nationale ne se déroule pas comme convenu entre les deux camps. Au sein de l’opposition, l’in allègye que le tirage au sort des PQs « est truqué, favorisant ainsi les questions des députés du gouvernement pour la tranche du Prime Minister’s Question Time (PMQT). »
À l’ouverture de cette même tranche, mardi, Reza Uteem (MMM) interpellera le Leader of the House sur les descentes policières, notamment de l’ADSU et de la Special Striking Team, dans les Rave Parties depuis mai 2023. Il voudra savoir du Premier ministre les quantités et les types de drogues saisis durant ces fêtes, ainsi que le nombre de personnes qui ont été arrêtées et si elles ont été remises en liberté sous caution.

De son côté Ashley Ittoo (MSM) demandera au Premier ministre des informations au sujet de la force policière, notamment en termes de nouvelles recrues et les promotions entre 2015 et janvier 2024. Une interpellation d’Arvin Boolell (PTr) sur l’enquête policière concernant le meurtre de Soopramanien Kistnen ne semble pas être bien partie pour être adressée par le Premier ministre.

À l’heure des PQs adressées aux ministres, le ministre des Infrastructures nationales, Bobby Hurreeram, sera visiblement inondé d’interpellations au sujet des dernières pluies torrentielles et des travaux de drains à travers le pays.

Karen Foo Kune-Bacha (MMM) interpellera le ministre Hurreeram sur les mesures prises pour remédier à la situation à Camp Berthelot après les pluies du 24 avril.
La Deputy Chief Whip Joanne Tour (MSM) sollicitera son collègue ministre sur les travaux de rehaussement des infrastructures le long de la route principale de Vallée-des-Prêtres pour réduire les risques d’inondation au Morcellement Ramlagun.
Eshan Juman (PTr) soulèvera avec le même ministre des Infrastructures nationales la question des contrats décrochés par Drains Infrastructure Construction Ltd et les travaux exécutés par cette compagnie.

Par ailleurs, Arianne Navarre-Marie (MMM) demandera au ministre de l’Énergie et des Services publics, Joe Lesjongard, si les habitants de Canal Dayot, de Sable-Noir et Richelieu, entre autres, seront exemptés de leurs redevances pour la fourniture d’eau et d’électricité pour les dégâts subis durant le passage du cyclone Belal aussi bien qu’en avril dernier. Xavier-Luc Duval (PMSD) aura sa première interpellation depuis qu’il n’est plus leader de l’opposition. Celle-ci est adressée au ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, et pofte sur les pertes encourues par la Mauritius Multisports Infrastructure Ltd, qui gère le stade de Côte-d’Or.

Arvin Boolell (PTr) interpellera le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, sur la situation de la Silverbank, qui a été placée sous administration volontaire depuis février dernier, notamment pour savoir si un emprunt a été avancé au Conservator par la Banque de Maurice.

Adil Ameer Meea (MMM) s’intérsse aux avancées réalisées par la State Investment Corporation (SIC) dans la mise à exécution du projet de Pailles Smart City au Domaine-Les-Pailles, ainsi que l’enveloppe qui y sera injectée par le gouvernement.
Reza Uteem (MMM) s’adressera au ministre des Finances sur la question d’amendement du traité de non-double imposition entre Maurice et l’Inde, en date du 7 mars dernier, pour savoir si des études ont été entreprises sur l’impact que celui-ci aura sur la juridiction offshore mauricienne ou encore s’il y a eu des consultations avec les Stakeholders du secteur.

Arianne Navarre-Marie (MMM) sollicitera pour sa part la vice-Première ministre et ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun, sur la programmation de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) en ce qui concerne les cours en ligne et leurs contenus.
Osman Mahomed (PTr) ramènera sur le tapis l’effondrement des maisons de Tranquebar lors des pluies du dimanche 21 avril dernier en interpellant le ministre Bobby Hurreeram au sujet de l’enquête initiée au niveau de son ministère.
Xavier-Luc Duval (PMSD) et Arvin Boolell (PTr) reviendront à la charge contre ministre Hurreeram sur la construction urgente de drains le long de l’Old Moka Road pour mitiger les risques d’inondations au cimetière de Saint-Jean et dans les régions avoisinantes.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -