Assemblée régionale de Rodrigues : motion de blâme contre le commissaire de la Santé, Nicolas Volbert

Une motion de blâme a été déposée à l’Assemblée régionale de Rodrigues mardi à l’encontre du commissaire de la Santé, Nicolas Volbert, et ce, en l’absence du président de l’hémicycle, Christian Léopold. Cette motion de blâme, inscrite au nom du membre de la minorité Jean Rex Ramdally, a pour toile de fond les problèmes et les lacunes qui, selon la minorité parlementaire, « existent et perdurent au sein de la commission de la Santé et de la Sécurité sociale depuis trop longtemps ». L’Assemblée régionale a donc été rappelée à siéger en séance spéciale le 26 avril pour débattre de cette motion.

- Publicité -

Il s’agit de la troisième motion de blâme déposée par les membres de la minorité depuis le changement au niveau du gouvernement régional au début de 2022. La première visait Johnson Roussety, alors chef commissaire, tandis que la deuxième, elle, était dirigée contre le président de l’Assemblée régionale, Christian Léopold.

Jean Rex Ramdally explique sa démarche : « Nous avons déposé cette motion de blâme contre le commissaire pour sa gestion chaotique de la santé et de toutes les autres Areas of Responsibilities, dont il a la charge. Tous les problèmes qui ont été soulevés viennent du peuple et de leurs souffrances. » Il ajoute que ces questions avaient déjà été soulevées lors des débats budgétaires.

« Actuellement, le Chairperson et son adjoint sont absents, mais nous avons quand même tenu à rappeler au commissaire Volbert tous les problèmes touchant la population. Et il en avait profité pour dire que tout ce qu’il fait de bon n’est pas reconnu et que nous ne faisons que ressortir les quelques petits manquements de sa part. Or, nous sommes ici aujourd’hui pour lui dire que la souffrance du peuple n’est pas uniquement un point noir, mais un gros problème », ajoute-t-il. Il cite ainsi le problème de non-paiement des heures supplémentaires aux chauffeurs d’ambulance ainsi que leurs Attendants, ainsi qu’aux officiers des pompes à incendie.

« Ils ont utilisé un bâtiment administratif pour en faire un hôpital. Et là, ce bâtiment abrite la commission de la Sécurité sociale », dit-il. Ce qui pourrait mener à une contamination des citoyens se rendant à cette commission, qui se trouve également dans le bâtiment de l’hôpital, selon lui.

Pour la cheffe de la minorité à l’Assemble Régionale de Rodrigues, Franchette Gaspard Pierre Louis, cette motion de blâme de discuter de tous les problèmes qui perdurent au sein de la commission de la Santé. « Nous avons beaucoup de choses à discuter au niveau de la sécurité sociale, de la prison, de la santé elle-même et au niveau du logement. Tous ces sujets dont nous allons discuter le jour de la motion de blâme relèveront des cris de la population. Et nous allons faire entendre ces cris au niveau de l’Assemblée », dit-elle.

Avant la déposition de la motion de blâme, les huit membres de la minorité ont tenu une manifestation pacifique à l’extérieur de l’hôpital de Mont-Lubin. Ils ont brandi des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « lopital pe vinn park kabri », « Pasian dyalize pe atann dan soley », « Transfer pasian dan Moris enn kalver », « Biro Sekirite sosial trouv dan lopital. Gouvernman lalians pe ankouraz kontaminasion », etc. Déplorant ainsi une situation qu’ils estiment catastrophique dans le secteur de la santé à Rodrigues.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -