Budget : dernière ligne droite pour le Policy Dialogue

La clôture de l’étape des consultations cet après-midi avec huit ministres au programme après les neuf d’hier

- Publicité -

Suspense autour de la date de la présentation du 5e et ultime Budget Speech de Padayachy du présent mandat, avec la date du 7 juin avancée

En cette fin de semaine, soit presque une dizaine de jours après les rassemblements politiques majeurs marquant la Fête du Travail, deux étapes majeures du Government Business seront franchies. Ainsi, aujourd’hui, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, bouclera la série de Policy Dialogue avec ses collègues du Cabinet, sauf le Premier ministre, Pravind Jugnauth, portant sur l’ossature du 5e et ultime Budget Speech de la présente législature. Puis l’échéance pour la publication du Writ pour l’élection partielle à Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est (No 10), avec les dates du Nomination Day et du Polling Day, se précise. D’aucuns affirment qu’il existe de fortes probabilités que ce dernier item soit On Top the Agenda du rendez-vous hebdomadaire du Premier ministre à la State House ce jeudi matin.

Même si a priori l’élection de remplacement au No 10, suite à la démission de l’ancien ministre de l’Agro-industrie Vikram Hurdoyal, est des plus aléatoires, car elle ne sera pas organisée, le Writ revêt une pertinence sur le plan du calendrier des législatives. La première question qui se pose est de savoir qui, de la date de la présentation du budget 2024/25 au Parlement et celle du Nomination Day de la partielle de Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est, interviendra en premier au titre du Government Business.

D’aucuns affirment que le budget 2024/25 pourrait être présenté au Parlement au plus tard le vendredi 7 juin.

Ensuite, plus pointu politiquement demeure le fait que les dates du Nomination Day et du Polling Day au No 10 devront situer dans la période où devraient intervenir la dissolution de l’Assemblée nationale et la mise en place d’un Caretaker Government pour assurer les affaires courantes jusqu’à l’installation du gouvernement issu des urnes. Techniquement, il ne faudra pas s’attendre à la fin de la présente législature avant la date du dépôt de candidatures au No 10. En tout cas, aux Police Headquarters, la possibilité d’un prochain Operations Order annulant tout Leave, sauf pour les urgences, entre le 15 juin et le 15 septembre de cette année, n’est pas à écarter. Une façon de dire que le scrutin pour les législatives pourrait être organisé au cours de cette période.

« Comme cela avait été le cas précédemment, le Writ pour la partielle devra être émis en cette fin de semaine aux termes des dispositions de la Constitution et de la Representation of the People Act. En fixant ces dates, le Premier ministre aura déjà arrêté le calendrier pour la tenue des prochaines législatives avec la dissolution du Parlement intervenant presque à mi-chemin entre le Nomination Day et le Polling Day du No 10. Mais bien après la conclusion des débats parlementaires sur le prochain budget », fait-on ressortir dans les milieux politiques avisés.

Indépendamment des conjectures autour de la tenue des prochaines élections générales, le fait est que le Grand Argentier bouclera aujourd’hui une étape cruciale dans le processus de consultations prébudgétaires. À la fin de la journée, après avoir écouté les principales orientations en matière de politique industrielle de la ministre Naveena Ramyad, il ne restera à Renganaden Padayachy que des séances de travail avec le chef du gouvernement au Treasury Building pour ficeler ce budget de veille d’élections.

Toutefois, dès la mi-journée, ce dernier round de Policy Dialogue abordera un volet des plus délicats. En effet, la première réunion de travail fait que le ministre des Finances aura pour interlocuteur le ministre du Travail et des Relations industrielles, Soodesh Callichurn. Le dossier vedette devrait être sans nul doute le rétablissement de la relativité des salaires, avec l’introduction du concept en début d’année du National Minimum Monthly Revenue.

Cet exercice, confié en principe au National Minimum Wage Council, s’est avéré plus complexe que prévu, avec des risques potentiels de dérapages en termes d’anomalies. En parallèle, les fonctionnaires, constituant une Bank Vote non négligeable, s’attendent à une annonce en anticipation par rapport à la révision salariale du prochain Pay Research Bureau. Autant de considérations politiques en vue.

Entre-temps, pour les rendez-vous, Renganaden Padayachy a consacré une heure au moins à son collègue, le Deputy Prime Minister Steven Obeegadoo, pour les dossiers du logement et du tourisme.

De son côté, la vice-Première ministre et ministre de l’Education, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a laissé entendre à sa sortie de la séance de travail qu’il a été question de dotations budgétaires « to better cater for children in this sector, and to provide enhanced support to teachers ». L’accent a été mis sur le développement du secteur du TVET et l’intégration de l’Artificial Intelligence dans le domaine de l’éducation.

Pour sa part, le ministre de l’Énergie et des Utilités publiques, Joe Lesjongard, a fait état de l’urgence de procéder à la modernisation de l’infrastructure pour le traitement et la distribution d’eau dans l’île. Il a aussi exprimé le souhait de pouvoir bénéficier de fonds budgétaires pour la mise à exécution des projets retenus pour le prochain exercice financier.

Au titre des services financiers, le ministre Sunil Bholah a évoqué l’importance du Ease of Doing Business et du Streamlining des Registration Procedures, avec pour objectif de s’assurer de confirmer la réputation de Maurice comme un Gateway pour les investissements en Afrique, tout en se pliant aux exigences de Compliance avec les normes appliquées par des organisations, telles l’Union européenne et l’Organisation for Economic Co-operation and Development (OCDE). Il a aussi évoqué la pénurie d’expertise dans le secteur des services financiers, un des piliers de l’économie.

L’impact du changement climatique a, lui, été abordé par le ministre de tutelle, Kavy Ramano. À ce chapitre, il a été question de personnel adéquat « to effectively tackle issues related to climate change ». Les travaux d’infrastructures pour atténuer les répercussions de l’érosion côtière ont aussi retenu l’attention. Au titre de l’économie circulaire, le ministre Ramano a mis l’accent sur des Solid Waste Management Issues, dont la saturation du Mare Chicose Landfill et autres sites de Waste Disposal.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -