Concours d’éloquence : la date des inscriptions étendue au 27

La date des inscriptions pour la cinquième édition du concours d’éloquence 2024-2025, organisé par l’ambassade de France à Maurice et le ministère de l’Éducation, à l’intention des élèves de Grade 11 ou l’équivalent de tous les établissements scolaires secondaires publics et privés de la République de Maurice, a été étendue au lundi 27 mai 2024, annonce le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’ambassade de France à Maurice. Le concours s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie 2025 et du concours d’éloquence Océan Indien qui aura lieu à l’île de La-Réunion en mars 2025.

- Publicité -

Ce concours a pour objectif « de fournir aux élèves l’opportunité de développer et d’enrichir leurs compétences d’expression orale en français, de travailler et maîtriser leurs prises de parole devant un public, dans le cadre d’une mise en situation imposée, dans le but de séduire et de convaincre ».

Initialement prévue pour le 17, avant midi, la date des inscriptions a donc été étendue. Les établissements publics et privés sont invités à communiquer les noms de deux élèves classés par ordre de priorité au ministère de l’Éducation en remplissant un formulaire en ligne, dont l’adresse a été communiquée aux chefs d’établissement. Selon le communiqué émis par le SCAC le premier élève est assuré de participer d’office à une des demi-finales. Le second élève pourrait être invité à participer à une des demi-finales, en fonction du nombre total de collèges participants.

Les demi-finales sont prévues les jeudi 6 juin et vendredi 7 juin à l’université des Mascareignes. Chaque participant devra être accompagné d’un parent ou d’un enseignant le jour de sa convocation. Le jury procédera à une sélection d’un maximum de dix candidats pour la finale. Un atelier de formation à l’éloquence est prévu le lundi 10 juin, à l’Institut français de Maurice, à Rose-Hill, pour la préparation à la finale qui se déroulera le vendredi 14 juin, à l’université des Mascareignes, à Roches-Brunes.

Par contre, les candidats des établissements à programme français, homologués par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger concourront en octobre/novembre 2024, en raison d’un calendrier scolaire différent.
Pour les demi-finales, chaque participant aura à préparer un discours bref sur un sujet choisi librement parmi les thèmes qui lui seront communiqués alors que pour la finale, le thème est imposé et il aura une heure pour préparer son discours. Dans les deux cas, le candidat fait un discours qui dure entre quatre minutes trente et cinq minutes, qui est suivi d’une séance de questions-réponses, de trois à quatre minutes.

Pour les demi-finales, les candidats choisiront entre les trois thèmes suivants : (1) Quel rôle joue le sport dans le développement de soi et l’intégration dans la société ? (2) L’omniprésence des smartphones : une nouvelle ère de communication ou de dépendance ? (3) La jeunesse francophone à l’île Maurice : quelles réalités et quelles perspectives ?

Pour la finale, les thèmes sont : (1) Quelle est la place des femmes dans le sport professionnel ? (2) Comment la notion de vérité est-elle influencée à l’ère des médias numériques ? (3) « La langue française n’a pas de frontières, elle voyage. » – Tahar Ben Jelloun. Les finalistes découvriront leurs sujets du discours imposé une heure avant leurs prestations à la suite d’un tirage au sort.
Les candidats seront évalués en fonction de leurs qualités oratoires, de la qualité de l’argumentation et du cadrage général du thème, du respect du temps, de la pertinence et la spontanéité des réponses et de l’attitude face aux questions. Le lauréat et le gagnant No 2 participeront au concours d’éloquence Océan Indien de l’Association Jeunes Aujourd’hui pour Demain, à l’île de La Réunion, en mars 2025.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -