Crime sanglant à Bois-d’Oiseaux : Jonovan Lacharmante condamné à 37 ans de servitude pénale

Jonovan Westley Lacharmante (29 ans) a été condamné à une peine de 37 ans de servitude pénale pour le meurtre d’Éric Sophie (41 ans). La sentence a été prononcée par le juge Lutchmyparsad Aujayeb, siégeant en Cour d’assises.

- Publicité -

Les faits remontent au 23 avril 2018, à Bois-d’Oiseaux. Éric Sophie, Jonovan Westley Lacharmante et un dénommé Jason Gateaux, frère du chanteur Blakkayo, avaient passé une nuit de beuverie chez ce dernier. Plus tard, Blakkayo avait constaté la disparition d’une saccoche. Éric Sophie avait accusé Jonovan Westley Lacharmante et Jason Gateaux d’avoir commis ce vol.

En proie à une rage folle et sous l’influence de l’alcool, Jonovan Westley Lacharmante, armé d’un sabre, avait assené à Éric Sophie plusieurs coups de sabre. Ce dernier avait été transporté d’urgence à l’hôpital par le Samu, avant de rendre l’âme par la suite. Le rapport d’autopsie avait relevé que la victime avait reçu 12 coups de sabre, la cause du décès étant attribuée à un hemorrhagic shock following multiple chop wounds.

Jonovan Westley Lacharmante avait été accusé de meurtre, en infraction avec les sections 216, 217 et 222 du code pénal, et avait choisi de plaider coupable. Le juge Aujayeb a pris en compte toutes les circonstances, aggravantes comme atténuantes, de cette affaire. Il a ainsi retenu que l’accusé avait plaidé coupable, qu’il avait pleinement coopéré avec la police, qu’il avait exprimé des regrets, dont à la famille de la victime, et qu’il n’était âgé que de 23 ans au moment du crime.

Mais le juge a également retenu que le nombre de coups de sabres infligés ne pouvait qu’indiquer une intention de tuer. En outre, l’accusé avait déjà été condamné plusieurs fois pour agression dans le passé, démontrant ainsi une propension à la violence.

Le juge a aussi pris en compte le fait que la victime était par terre, soit dans une position vulnérable, au moment de l’agression mortelle. Il a de fait infligé une sentence de 37 ans de servitude pénale à Jonovan Westley Lacharmante.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -