Économie – Pouvoir d’achat : Le Grand Argentier ouvre la porte des tripartites

Renganaden Padayachy : "Une compensation salariale juste"

Avec les dernières données sur le coût de la vie, publiée par Statistics Mauritius, hier, soit un taux d’inflation de 8,4% à la fin d’octobre, les premières demandes pour la compensation salariale à partir du 1er janvier prochain, devront être formulées par les syndicats.  De son côté, le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a ouvert les portes des négociations tripartites en vue de fixer le quantum de la compensation salariale.

- Publicité -

Alors que le mouvement syndical a déjà enclenché les grandes manœuvres en prévision des tripartites, réclamant déjà une compensation salariale au-delà du seuil de Rs 1 000 cette année, le ministre des Finances s’est gardé de réagir face à cette proposition chiffrée. Interrogé hier soir à l’issue des célébrations des dix ans du label Made in Moris, qui se déroulaient à Saint-Pierre, il a déclaré que « nos ressources humaines sont notre premier atout, mais beaucoup d’entreprises éprouvent des difficultés à recruter et à retenir le personnel. Nous travaillons sur une compensation salariale qui sera juste pour les employés et qui va refléter la situation économique. La compensation salariale va aussi prendre en considération les difficultés éprouvées par les entreprises. »

Le ministre a ajouté que chaque année, le gouvernement propose un montant permettant à presque toutes les entreprises d’améliorer les conditions de vie de leurs employés, tout en mettant en place des mesures d’accompagnement dédiées aux entreprises éprouvant des difficultés à effectuer le paiement de la compensation.

D’autre part, à l’Assemblée nationale, mardi dernier répondant à une interpellation supplémentaire du député travailliste, Ritesh Ramful, au sujet des profits par milliards, réalisés par des groupes du secteur privé, Renganaden Padayachy soutenait que « pour revenir à la question concernant les profits que sont en train de réaliser tous les secteurs, nous avons des profits record, cela veut dire que l’économie est en train de s’améliorer. En 2020, le PIB était autour de Rs 440 milliards. En 2023, il devrait s’établir à Rs 650 milliards. Je dis bien Rs 210 milliards supplémentaires par rapport à 2020 parce que c’était une année de crise. Donc, nous sommes en train de travailler avec mon collègue du ministère du Travail pour revoir par rapport à la profitabilité qu’est-ce qu’on peut faire pour encore une fois améliorer le pouvoir d’achat de tous les travailleurs à Maurice. » 

Par ailleurs, le ministre des Finances a été interrogé sur les mesures d’aide prévues pour soutenir les familles affectées par les inondations des derniers jours.  Il a évoqué le Prime Minister’s Relief Fund. « Nous avons été sur les lieux pour voir les problèmes auxquels sont confrontées ces familles. Ce phénomène est lié au changement climatique, qui a des impacts sur tout le monde et sur la vie de tous les jours. Nous avons déjà pris des mesures concernant les drains et le réaménagement du territoire, et là on voit comment venir en aide à ces personnes qui ont été directement touchées par  les inondations et qui ont perdu leurs effets personnels, leur nourriture etc. Très bientôt nous annoncerons certaines mesures », dira-t-il.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -