Environment Bill —  Sudheer Maudhoo : « Un effort national pour un futur durable »

Le ministre de l’Économie bleue, des Ressources marines et de la Pêche, Sudheer Maudhoo, a déclaré  lors des débats mardi soir que « l’Environment Bill est un projet de loi innovant qui pose les jalons pour une transition à partir de standards environnementaux dépassés vers de nouvelles méthodes plus appropriées pour la protection, la préservation et la gestion de l’environnement. »

- Publicité -

Le ministre a aussi avancé que la volonté politique nécessaire pour implémenter ce projet de loi est bien présente. « C’est un projet de loi qui est de la plus haute importance pour les générations futures », a-t-il dit. En outre, selon lui, le projet de loi permettra à Maurice de respecter des normes environnementales internationales, qui sont toujours en mutation.

Il a également fait ressortir que Maurice est actuellement confrontée à de graves dangers par rapport au réchauffement climatique, et plus particulièrement par la montée des eaux. « Le “business as usual” n’est plus une option », trouve-t-il. L’économie bleue, selon lui, constitue une source d’innombrables richesses, mais elle est aussi soumise aux aléas du changement climatique. Il a ainsi affiché sa satisfaction quant aux mesures qui seront apportées par le projet de loi pour la protection de l’environnement marin, plus particulièrement en ce qui concerne la pollution marine, qu’elle soit basée à partir de la terre ou de la mer. C’est ainsi que son ministère, dit-il, aura un rôle clé à jouer comme Enforcement Agency pour la protection de la zone côtière.

Il a ensuite abordé quelques points saillants du projet de loi, dont l’interdiction du plastique à usage unique qui, selon lui, constitue le premier danger pour l’écosystème marin. Il rappellera d’ailleurs l’épisode des débris plastiques qui avaient été refoulés sur le front de mer durant le passage d’un cyclone en début d’année, et qu’il a qualifié de Wake-Up Call. Enfin, il a également salué les mesures pour protéger les Environmentally Sensitive Areas (ESA), dont beaucoup contiennent des écosystèmes marins.

Pour le ministre, l’Environment Bill pose ainsi les jalons pour un effort national pour un futur durable. L’élan de solidarité qui a suivi dans le sillage du naufrage du Wakashio témoigne d’ailleurs, dit-il, de la volonté de la population mauricienne de sauvegarder son patrimoine marin et environnemental. Dans ce contexte, il a fait ressortir que le projet de loi nous permettra d’être mieux préparés aux marées noires. Il envisage même que le projet de loi permette à Maurice de se positionner comme leader sur le plan régional en ce qui concerne le développement durable.

Le ministre a aussi abordé certains projets que son ministère est en train de mettre à exécution, dont la promotion de l’aquaculture comme activité économique durable, la sensibilisation du public sur la protection des ressources marines et les mesures prises pour préserver les récifs coralliens, les mangroves (qui sont en train de disparaître à un rythme effrayant) et l’herbe marine. En conclusion, il se dit d’avis que ce projet de loi « rendra le pays plus résilient et plus durable, que ce soit sur le plan environnemental ou économique ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -