Club M : Quatre joueurs testés positifs à la Covid-19

Coup dur pour le sélectionneur Tony François lors de sa tournée népalaise ! Après Kevin Perticots, quatre nouveaux joueurs au sein de la sélection nationale ont été testés positifs à la Covid-19. L’information a été relayée hier en fin de matinée sur la page Facebook de la Mauritius Football Association (MFA).

- Publicité -

Arrivé à Katmandou lundi dans le cadre de sa préparation pour les préliminaires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, le Club M s’est retrouvé avec quatre autres joueurs testés positifs au Covid-19. Une mauvaise nouvelle après que Kevin Perticots est resté à quai au matin du départ, samedi. Aussitôt la nouvelle tombée, Le Mauricien a contacté le Head of Communication de la MFA, Robert Deschambeaux. Les joueurs sont Walter St Martin, Loïc Michel, Kerlson Agathe et Hans Patate.

La tournure des événements suscite des interrogations dans les milieux concernés. Avec 19 joueurs désormais disponibles au sélectionneur, l’incertitude plane sur ce groupe quand on sait que la délégation est réunie depuis samedi jusqu’à la découverte de ces cas positifs. Doit-on ainsi s’attendre à d’autres cas positifs ? C’est la question qui reste posée.

Contacté, hier en début d’après-midi, Tony François a déclaré : « Il faut dire que cette situation n’arrange pas les choses, car trois de ces quatre joueurs auraient été titulaires lors de notre rencontre de samedi. Le Covid-19 touche le monde du football et cela on a pu le voir avec l’équipe des Comores à la Coupe d’Afrique des Nations. Désormais, d’autres joueurs pourront s’exprimer et je place toute ma confiance en eux. »

D’autre part, le Club M a déjà eu ses premiers entraînements en vue de son match ce samedi à 15h, heure de Maurice, face au Népal. Si l’état d’esprit des joueurs est au beau fixe, c’est la température qui pourrait jouer les trouble-fête pour les Mauriciens. Habituée à évoluer dans des conditions avoisinant les 24-26°C, au Népal, la température tourne autour de 3 à 10°C. Toujours est-il que la météo prévoit une température de 15°C le jour du match.

 

Pour le sélectionneur, Tony François, « nous avons encore trois jours pour nous acclimater à la température. Certes, à Maurice, nous n’avons pas l’habitude d’évoluer dans de telles conditions, y compris l’altitude qui sera plus compliquée à gérer, mais nous sommes désormais au Népal, et on se doit de prendre nos responsabilités. » En ce qu’il s’agit de l’état d’esprit des joueurs, « ils sont conscients de l’importance de cette double confrontation. La discipline sur et en dehors du terrain sera à leur avantage », déclare Tony François.

L’absence de l’ailier gauche, Kevin Perticots, selon le sélectionneur, ne changera pas l’aspect tactique de sa formation, qui évoluera en 4-2-3-1. « Cela a été un coup dur que de perdre Kevin, mais nous avons des joueurs qui peuvent évoluer dans le couloir gauche. J’ai encore quelques jours de réflexion et avec mon staff, nous alignerons la meilleure équipe pour samedi », remarque-t-il.
En ce qu’il s’agit de l’adversaire des Mauriciens, son dernier match au stade Dasarath a eu lieu en septembre 2021 face à l’Inde, où les deux équipes s’étaient neutralisées (1-1), mais au retour, le Népal s’est s’incliné 1-2. La dernière apparition de la sélection népalaise était en octobre 2021 lors du SAFF Championship, où elle a été une nouvelle fois battue par l’Inde (0-3), mais c’était la première fois que le Népal avait atteint la finale de cette compétition annuelle.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -