Hippisme : Vincent Allet a rendu sa Personal Management Licence

Il a fait transférer, lundi, ses 32 chevaux chez Preetam Daby jusqu’à nouvel ordre

- Publicité -

• Cet entraîneur se réserve le droit de réclamer réparation pour les torts causés par la suspension temporaire de sa PML

Alors que d’aucuns s’attendaient que Vincent Allet conteste, par le biais d’une injonction, la décision de la Gambling Regulatory Authority, vendredi dernier, de suspendre sa Personal Management Licence (PML), l’entraîneur et son entourage ont choisi une autre stratégie. Ils se sont tout bonnement soumis à la décision de la GRA à travers Me Dya Ghose-Radhakeesoon de s’en tenir à ce stade de la notification écrite, adressée à Vincent Allet dans l’après-midi du 14 juillet 2023, par courrier électronique. C’était à la suite d’une réunion du conseil d’administration de la GRA le même jour pour se pencher sur une plainte écrite de PTP en date du 12 juillet.

Ainsi, conformément à l’article 99 (7) de la GRA Act, Me Dya Ghose a retourné à la GRA, l’original de la PML de Vincent Allet. Cependant, l’avouée de l’entraîneur a expliqué que son client agissait sous les réserves des droits légaux de son client en vertu des lois existantes, y compris d’exiger toute réparation qui lui sera conseillée. Pour l’heure, Vincent Allet a donc décidé de renoncer à son métier d’entraîneur et son avouée a aussi informé la GRA que pour donner suite à sa suspension temporaire, il avait dès lundi dernier remis à l’entraîneur Chandradutt Daby les 32 chevaux de course dont il avait la garde dans son écurie.

Ce Handing Over des chevaux entraînés jusque-là par Vincent Allet a donc eu lieu lundi et paraphé par un accord signé conjointement par Vincent Allet et Chandradutt Daby, plus connu comme Preetam Daby: « This si to certify that following the temporary suspension of my PML licence by the Gambling Regulatory Authority on Friday last 14 July 2023, as a licensed Trainer, I the undersigned Bernard Jean Vincent Allet… have today handed over to trainer Mr Chandradutt Daby the 32 racing horses which were under my care at my racing stable found at Shakespeare St Port Louis so as to ensure the racing horses’ welfare until further notice. »

Pas « fit and proper »

Lors d’une réunion d’urgence, vendredi dernier, la Gambling Regulatory Authority (GRA) avait passé en revu une plainte en date du 12 juillet de Me S. S Murday, conseil légal de People’s Turf PLC Ltd, avec copie d’un enregistrement audio. La GRA avait statué sur la base des éléments à sa disposition que l’entraîneur Vincent Allet n’était plus Fit and Proper pour être titulaire d’une licence PML.

Le board de la GRA s’est appuyé sur l’article 7 (1) (a) de la GRA Act et aussi la section 99 pour sanctionner l’entraîneur. Arnasalon Ponnusawmy, le Chief Executive de la GRA, allègue que l’entraîneur Vincent Allet aurait enfreint des dispositions de la condition 5 de la PML et les articles 99 (1) (j) et 99 (1) (m) de la GRA Act. En conséquence, il a été informé que le conseil d’administration de la GRA avait entériné ladite décision à son encontre.

Si, comme exigé, Vincent Allet a retourné à la GRA sa PML avant le 21 juillet, il a choisi de ne pas soumettre au board de la GRA les raisons écrites pour lesquelles sa licence devait être rétablie dans les 14 jours suivant la notification.

Les faits entourant cette affaire comme dénoncé par le conseil légal de PTP, sont que le vendredi 7 juillet vers 21h45, Vincent Allet a eu une explication ferme qui s’est transformée en dérapages verbaux au téléphone avec le Chief Executive Officer de PTP et Jean Michel Lee Shim. L’entourage de l’entraîneur souligne que des sommes indues avaient été déduites unilatéralement par PTP à partir des paiements de Prize Money pour soi-disant le Track Maintenance ».

Cette affaire était à la base de ces échanges au téléphone, d’autant qu’il n’y a pas eu de discussion préalable à ce prélèvement dans un contexte de baisse de Stakes Money, décidé sans consultation et sans l’aval préalable de la GRA et de la HRD, ce qui rend la gestion des écuries très tendue économiquement.

Le litige PTP/Allet prend une ampleur plus significative avec la diffusion de cette conversation téléphonique sur les réseaux sociaux par PTP, sous le coup d’une infraction sous l’article 46 (ga) de l’ICTA, stipulant : « Any person uses a telecommunication equipment, an information and communication service… to send, transmit, transfer, post, publish, deliver, show or otherwise communicates by means of the telecommunication equipment a message which is obscene, indecent, offensive, abusive, threatening, menacing, false or misleading, which is likely to cause or causes harm to a person …est passible d’une amende de Rs 1 million et une servitude pénale d’un maximun de dix ans ».

Me Murday a ajouté que le samedi 8 juillet Vincent Allet a mis à exécution ses menaces proférées un jour plus tôt, en se rendant dans les locaux du PTP, le jour des courses, et en pénétrant dans la zone d’accès restreint où se trouvent des entraîneurs en compagnie de « bouncers » …

 

Welfare des chevaux ? Des remords ?

Le coup médiatique avorté de PTP de mardi 13 h 17

« Dear Mr. Vincent Allet,
The People’s Turf PLC is concerned with the welfare of your horses and authorises you to use the trotting track subject to the approval of the Gambling Regulatory Authority while your issue is being determined.
Yours faithfully,
Khulwant Kumar Ubheeram
CEO
People’s Turf PLC »

On ne sait s’il faut en rire ou en pleurer. Telle est en tout cas la teneur de la lettre émise et largement médiatisée par la People’s Turf PLC, à la mi-journée, hier après-midi pour autoriser Vincent Allet à utiliser le Trotting Track parce que PTP se dit concernée (?) « with the welfare of your horses », en précisant bien que cette décision doit d’abord être entérinée par la Gambling Regulatory Authority.

Cette invitation de PTP, remplie de sous-entendus, intervient une semaine après la suspension unilatérale de la PML de Vincet Allet. Le but étant de tenter de renverser l’opinion publique à sa cause. Le coup médiatique a finalement avorté !
Comme PTP a toujours une longueur de retard sur les évènements, sa stratégie a été prise de court et ridiculisée car entretemps, Vincent Allet avait déjà rendu son tablier d’entraîneur jusqu’à nouvel ordre. Non seulement il avait déjà fait parvenir son PML à la GRA, il avait aussi évacué toutes ses affaires de son écurie, située pourtant au siège du MTC et renoncé à son poste d’entraîneur avant d’annoncer le transfert tous ses chevaux chez son collègue entraîneur Preetam Daby.

Ce coup d’épée dans l’eau de KK Ubheeram s’est fait en l’absence de son Big Boss Jean Michel Lee Shim, actuellement à Londres. Force est de constater que l’usage du Trotting Track par des chevaux n’a pas besoin du feu vert de la GRA et que le bien-être des chevaux n’est pas régi par le bon vouloir d’une autorité ou pas, mais par le bon sens.
Pour la prochaine journée en cours d’élaboration, l’absence de Vincent Allet se fait déjà sentir car en prenant connaissance les entrées hier après-midi, le programme de cette 18 journée sera maigrichon avec une course principale où Walls of Dubrovnik est susceptible d’affronter ses adversaires avec une surcharge de poids très importante, ce qui est sans doute antinomique au Top Class Racing promis par PTP.
Enfin, dans les coulisses, le départ imminent de l’entraîneur Sud-Africain Dominic Zaki est donné comme imminent. Il n’a engagé que deux partants pour cette 1journée. Décidémment, les méthodes de PTP ne sont pas appréciées par tous dans une ambiance de Soy…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -