IFM – « Au fil de l’eau et du temps » : 40 ans de collaboration France/Maurice

  •  La manifestation propose une expo de photos de Paul Choy, sertie d’ateliers de travail pour des jeunes de 6 à 16 ans et les adultes

Dans le cadre de la Journée de l’eau, observée le 22 mars, l’Agence française de développement (AFD) a lancé l’exposition Au fil de l’eau et du temps, soutenue par des ateliers de travail destinées aux jeunes, âgés de 6 à 16 ans. Les activités restent ouvertes au public jusqu’au 28 mai. Cette exposition se veut un témoignage de la collaboration historique et fructueuse entre l’AFD et Maurice. Elle est abritée par l’Institut français de Maurice (IFM).

- Publicité -

Ce témoignage artistique a pour but de mettre en lumière les résultats tangibles d’une collaboration entre Maurice et l’AFD dans le secteur de l’eau, illustrant les progrès réalisés au fil de l’eau et du temps. L’eau est en effet omniprésente dans notre quotidien – pour s’hydrater, cuisiner, nettoyer et assainir… Elle devient le sujet central de l’exposition Au fil de l’eau et du temps. Par le biais d’œuvres photographiques de Paul Choy et d’une écriture empruntée aux intelligences artificielles par Glenn Espinosa, commissaire de l’exposition et artiste en résidence à l’IFM, cette exposition se veut « une proposition artistique docufuturiste dans un monde en constante évolution, qui devra trouver des réponses face à une urgence climatique, et où l’humain devient alors protecteur de cette ressource naturelle. »

En 2023, l’AFD a réaffirmé son engagement envers Maurice en signant un prêt de 200 millions d’euros, accompagné d’une subvention d’assistance technique de 2 millions d’euros, pour soutenir les politiques mondiales efficaces en matière d’eau et garantir un accès durable à l’eau potable et à l’assainissement dans tout le pays. Cette agence a également récemment lancé un projet ambitieux à Rodrigues dans le cadre du Fonds d’expertise technique et d’échanges d’expériences (FEXTE), avec un financement de 1,3 million d’euros. Ce projet vise à réaliser une étude approfondie sur les eaux souterraines, en utilisant des approches scientifiques éprouvées et des méthodes performantes, afin d’améliorer la gestion opérationnelle de ces ressources.

« La France est un partenaire historique de Maurice dans le secteur de l’eau. Depuis plus de 40 ans, l’AFD y finance des infrastructures (réservoirs, stations d’épuration, systèmes d’irrigation…) et apporte son expertise (rédaction du schéma directeur…), pour co-construire des solutions destinées à généraliser l’accès de la population à l’eau et à l’assainissement. Je suis fière de cette exposition, qui témoigne aussi bien de la confiance des autorités mauriciennes envers l’AFD que d’une volonté commune de poursuivre les travaux engagés au bénéfice de la population mauricienne », a déclaré Laetitia Habchi, directrice de l’AFD Maurice, lors de l’inauguration du 22 mars.

Au fil de l’eau et du temps est ouverte au public jusqu’au 28 mai. L’expo sera ponctuée de rencontres hebdomadaires, de discussions, d’ateliers pour les enfants et les adolescents, et de visites commentées par Glenn Espinosa (voir plus loin). Le vernissage a eu lieu le 22 mars, date de la Journée mondiale de l’eau, à 18h à l’IFM.

Cette date symbolique, estime l’AFD, « souligne l’importance de préserver les ressources en eau douce et d’assurer une gestion durable ». L’agence poursuit : « Sa célébration réaffirme l’engagement de Maurice envers les objectifs de développement durable liés à l’eau ! »

Cette collaboration fructueuse et durable a commencé en 1981 avec la mise en place du schéma directeur de l’eau, un plan directeur crucial visant à améliorer la gestion des ressources en eau sur l’île. Face à des défis croissants pour répondre aux besoins en eau de sa population, Maurice a entrepris un programme de modernisation de ses infrastructures de distribution d’eau. Avec le soutien de l’AFD depuis plus de 40 ans, la France constitue un partenaire clé dans ce processus, contribuant à des investissements significatifs visant à garantir un accès durable à l’eau potable pour tous.


CALENDRIER D’ACTIVITES

Visite guidée avec Glenn Espinosa
Les jeudis et vendredis de 10h à 12h
Le samedi de 13h à 15h

Dégustons l’importance de l’eau
Vendredi 12 avril, 3 et 24 mai de 15h à 16h

Une découverte insolite rafraîchissante d’eaux aromatisées et parfumées avec Glenn Espinosa. Lors de ces dégustations, il échangera sur nos différents modes de consommation de l’eau : directement au robinet, en bouteilles, gazéifiée ou non, aromatisée, chaude, glacée… Autant d’habitudes qui seront discutées lors de ce moment informel.

L’Écriture sans écriture : du langage à l’âge numérique
Un atelier avec Glenn Espinosa pour créer de nouvelles fictions littéraires à partir d’intelligences artificielles. Les participants expérimenteront le processus de création en auto-édition d’un récit généré par une IA.
Le samedi de 9h30 à 11h, six séances du 20 avril au 25 mai pour les jeunes de 12 à 16 ans. Le nombre de places est limité à huit. Prix : Rs 1 350/Rs 1 080 pour les membres Kaspaké de l’IFM.

Le cycle de l’eau

Atelier avec Kelly Pénélope, qui lève le voile sur cette ressource vitale qu’est l’eau. Tout en jouant, les enfants seront exposés à l’importance de l’eau comme écosystème, ainsi que sa conservation.

Le samedi de 10h30 à 11h30
Quatre séances du 30 mars au 20 avril pour les enfants 6 à 8 ans
Quatre séances du 27 avril au 18 mai pour les enfants 9 à 12 ans
Nombre de places limité à dix.

Rs 600/Rs 480 pour les membres Kaspaké de l’IFM.

Renseignements et inscriptions au 460-9324 ou par Internet (inscriptions@ifmaurice.org)

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -