Permanent Grant : Bérenger : « Gobin démontre son ignorance totale sur le dossier de St Brandon »

Le leader du MMM, Paul Bérenger, qui a animé une conférence de presse entièrement consacrée au dossier de l’archipel de Saint-Brandon hier, n’a pas ménagé l’Attorney General, Maneesh Gobin. Après la réunion du conseil des ministres de vendredi dernier, le ministre avait déclaré la guerre contre ce qu’il estime être le Permanent Grant alloué à la société Raphael Fishing Co Ltd sur certaines îles de cet archipel. Il accuse le ministre d’avoir fait preuve de son ignorance totale sur ce dossier et accuse le MSM de s’engager dans des Cheap Politics à ce sujet.

- Publicité -

« L’Attorney General ignore que Cargados Carajos est un archipel composé d’une trentaine d’iles et que Raphael Fishing Co. Ltd. ne détient un bail permanent que sur treize iles seulement. Les autres iles, dont l’Albatros situé au Nord de l’archipel, dépendent entièrement du gouvernement et qui sont gérées par l’Outer Island Development Corporation (OIDC) », s’insurge-t-il.
Pour le leader du MMM dire que le gouvernement n’a aucun contrôle sur l’archipel de St-Brandon relève de la divagation. Les éléments de la National Coast Guard (NCG) disposent d’une station sur l’île Raphael où se trouve également une station météorologique.

De plus, le gouvernement est habilité à octroyer des permis de pêche dans les eaux de l’archipel et pour se rendre dans n’importe quelle ile qui s’y trouvent. Il fait état des conditions entourant l’allocation de permis aux touristes se rendant à St-Brandon et nécessitant une Security Clearance du Prime Minister’s Office.

Maurice en tant qu’État souverain a un contrôle sur tout l’archipel y compris les treize iles sur lesquelles Raphaël Fishing Co. Ltd. dispose d’un bail permanent. Ce qui n’a pas empêché la compagnie mauricienne d’aider les autorités dans la construction de facilités pour la National Coast Guard et les services météorologiques sur l’ile Raphael
D’autre part, le leader du MMM a relevé que Raphaël Fishing Co. Ltd. a contribué de manière considérable à la protection de la flore et de la faune dans les iles sous son contrôle et a eu recours à des spécialistes à cet effet. Il regrette que par contre le gouvernement n’a rien fait en ce qui concerne les autres îles qui sont sous son contrôle.

Commentant l’amendement de la Constitution évoqué par Maneesh Gobin, Paul Bérenger estime que si le gouvernement confirme cette démarche constitutionnelle, le projet de loi sera non seulement étudié très attentivement mais suscitera de la méfiance.
« La performance du passé du gouvernement et de l’IODC sera analysée. C’est un sujet très important qui aura des répercussions bien au-delà de St Brandon. Le risque que St Brandon soit confié à des petits copains qui feront un massacre ne peut être négligé », met-il en garde.

Au début de la conférence de presse, Paul Bérenger a rappelé que depuis sa création le MMM a toujours accordé une importance particulière aux iles, faisant partie du territoire mauricien, à savoir Rodrigues, St-Brandon, Agaléga. « Je suis le seul Premier ministre à s’être rendu sur ces iles en compagnie d’autres dirigeants dont Rajesh Bhagwan alors que j’étais à la tête du gouvernement », a-t-il rappelé

Paul Bérenger a relevé que St Brandon se trouve non loin d’une route maritime très importante utilisée par des milliers de navires. Il est heureux, selon lui, que des accidents de l’envergure de Wakashio ne se soient pas produits. D’où l’importance d’une surveillance maritime et aérienne efficiente à partir de Maurice et éventuellement à partir d’Agalega en tenant compte des développements intervenus dans l’ile et qui peuvent être utilisés pour la surveillance aérienne de l’ensemble du territoire et de la Zone économique exclusive (ZEE). Il réclame que tous les moyens soient donnés à la station météorologique et à la NCG dans l’ile.

Le leader du MMM propose la suspension de l’allocation des permis de pêche aux navires taiwanais. Il ajoute que les Seychelles ont déjà pris des mesures en exigeant qu’il y ait des observateurs seychellois à bord de ces bateaux de pêche.
Paul Bérenger a refusé de répondre à des questions touchant à la politique afin de mettre l’accent sur St-Brandon. Il a toutefois annoncé une conférence de presse, axée sur la politique samedi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -