Model UN : 48 jeunes Mauriciens se penchent sur « Shaping Our Future Together »

Le Collège du Saint-Esprit a créé l’événement en organisant sa Model United Nations Conference (MUN). Cette initiative de deux enseignants d’anglais de cet établissement, Ateeq Jeetun et Prabha Ujoodha, avait attiré plus d’une quarantaine d’étudiants pour débattre sur le thème « Shaping Our Future Together », qui a été une réussite totale.

- Publicité -

Lancée en 1992, la National MUN a pris la forme d’une compétition annuelle avec le plus grand nombre d’élèves venus des collèges à travers l’île. Le fil de la tradition s’est malheureusement rompu en raison de la pandémie de Covid-19. Ateeq Jeetun et Prabha Ujoodha, avec le soutien d’un groupe de volontaires, ont donc décidé de relancer ce projet, gelé depuis 2020, en organisant une première MUN le 12 juillet dernier.
Sponsorisée par Swan, Quality Beverages Ltd, la St Esprit Old Boys Association, SRC et la Parent Teacher Association de CSE, celle-ci a rassemblé 48 étudiants de Lower et Upper VI issus des sept collèges privés, soit Bocage International School, le Loreto Convent Rose-Hill, le Loreto Convent Quatre-Bornes, St Joseph College, le collège Sainte-Marie, le Loreto Convent Curepipe et le CSE.

Rassemblés en 16 groupes de trois, ces étudiants se sont transformés en délégués pour défendre les intérêts des pays assignés par les organisateurs. Le but était simple : exposer les étudiants aux rouages des Nations Unies, améliorer leurs capacités de communication et développer leur sens de la négociation. Le CSE Hall a été mis à la disposition des « étudiants-délégués » pour recréer une authentique simulation d’une conférence des Nations Unies.

Ainsi, pendant une demi-journée, les  ambassadeurs de pays membres de l’ONU (Chine, Royaume-Uni,  Russie, France, Inde, Bangladesh, Japon, Australie, Soudan, Égypte, Allemagne, Afghanistan, Pakistan, États-Unis et Turquie) ont débattu pour apporter des solutions à des problèmes mondiaux liés aux enjeux environnementaux, l’United Nations High Commissioner for Refugees ainsi que la science et la technologie. Des sessions de débats en anglais et qui ont permis aux étudiants délégués d’échanger avec des élèves d’autres établissements.

La conférence a été dirigée par deux étudiants du collège du Saint-Esprit, soit Aryan Askurn, en tant que secrétaire général, et Ridwaan Nahaboo, officiant comme vice-secrétaire général. « Cette conférence était vraiment bénéfique et efficace pour tous les étudiants présents, y compris moi-même. Elle leur a donné l’occasion d’en apprendre davantage sur les Nations unies, de partager leurs préoccupations et informations, ainsi que d’élaborer un plan d’action pour combattre les problèmes évoqués. Mais elle a aussi aidé tout le monde à grandir, évoluer et être à l’écoute », estime Ridwaan Nahaboo en précisant que « nous devons unir nos forces pour avancer ensemble vers l’avenir que nous voulons ».

De son côté, le secrétaire général, qui a participé à plusieurs MUN nationales et internationales, ainsi qu’au National Youth Parliament, affirme que la MUN aide les étudiants à mieux comprendre la procédure parlementaire et à devenir diplomates. « Elle nous aide à apprendre et maîtriser l’art de convaincre et persuader. Tout en développant nos Soft Skills et nos compétences en leadership », lance le Youth Ambassador for Arts, Culture and Tourism. « La plupart des étudiants en étaient à leur première participation, mais ils ont fait preuve d’une grande maturité, de créativité. Ils étaient parfaitement conscients des enjeux pour lesquels ils se battaient. »

À la fin de la conférence, ouverte par Mme Bhujoharry, ancienne éducatrice, cheffe du département d’anglais de la MGI SSS et coordinatrice technique de la National MUN, les meilleures délégations et les meilleurs délégués ont été récompensés de médailles et shields.

Tanmayi Petkat, élève de Bocage International School, qui a décroché le Best Delegation Award pour son équipe d’Égypte, n’a pas caché sa joie. « J’ai depuis toujours voulu participer à une MUN, et j’en ai finalement eu l’occasion grâce à CSE MUN. Cette plateforme a été l’une des expériences les plus enrichissantes que j’ai eues jusqu’à présent. Elle m’a permis de surmonter ma peur et à calmer ma nervosité. Elle m’a également permis de développer des capacités d’argumentation, de communication et de réflexion », confie-t-elle.

Pour sa part, Ateeq Jeetun se dit très satisfait du déroulement de l’événement, précisant que ces jeunes sont prêts à défendre leur planète. « La conférence a largement dépassé nos attentes. Nous sommes ravis de l’enthousiasme et du grand intérêt qu’ont exprimé tous les participants pour cette activité. Les délégués étaient très bien préparés et informés sur les sujets dont ils devaient débattre. À travers cette conférence, nous avons voulu développer l’esprit critique des élèves et l’art de la diplomatie, et les aider à exprimer leur opinion. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que nous avons atteint nos objectifs. Nous avons également reçu beaucoup de réactions positives de nos invités, des étudiants et des enseignants », a-t-il conclu.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -