Octobre rose — Cancer du sein : Un nouveau centre pour les patientes bientôt à Vacoas

Darlene Lam Po Tang (Pink Lady Apples) : « We are all warriors »

- Publicité -

Octobre étant le mois de la sensibilisation au cancer, le Breast Care Centre lancera bientôt son nouveau centre à Vacoas pour accueillir les Lacaze Warriors. Darlene Lam Po Tang de l’association Pink Lady Apples s’est sentie partie prenante de ce projet, ayant dans le passé souffert d’un cancer.

La mission du Breast Care Centre est d’aider les femmes atteintes d’un cancer du sein à retrouver une certaine forme d’autonomie. Dans un premier temps, Pink Lady Apples offrira à ces dernières des machines à coudre pour leur permettre de développer leurs talents et se préparer à de nouvelles aventures.

Darlene Lam Po Tang fait partie de ces femmes considérées comme des “warriors” pour avoir vaincu le cancer du sein. Elle en parle à visage découvert, car pour elle, être dans le déni ne combat pas la maladie. « Personne ne devrait mourir d’un cancer du sein aujourd’hui. Il n’existe non plus aucune preuve, de statistiques ou de donnée qui démontrent que les médecines alternatives guérissent le cancer. Il faut accepter qu’un changement va s’opérer dans le corps, sans parler de l’impact psychologique des traitements. Physiquement et mentalement, le cancer vous change à jamais… en bien et en mal. D’où l’importance de garder jusqu’au bout, la positive attitude. »

Diagnostiquée d’un cancer du sein en 2016, Darlene Lam Po Tang s’est réapproprié son corps de femme après une mastectomie reconstructive. Elle avoue avoir à un certain moment « détestée » de s’être sentie faible et que son ego a pris un coup rien qu’à l’idée de demander de l’aide. Il lui a fallu quatre ans après avoir terminé sa chimiothérapie pour ressentir un sentiment de normalité.

« Les petits actes sont plus éloquents que les mots », dit-elle après avoir retrouvé une certaine qualité de vie. Elle raconte s’être sentie une femme “warrior” dès sa naissance. « Mes parents m’ont élevée de cette façon et suite à ma rencontre avec d’autres femmes combatives en cours de route, j’ai eu la chance d’apprendre d’elles. »

Atteindre l’excellence quand même

Chaque année, à l’occasion d’Octobre rose, elle se met au service des autres patientes atteintes de cancer. En charge de la communication de Pink Lady Apples, Darlene Lam Po Tang fait part que cette association a décidé de travailler avec Breast Cancer Care depuis plus de sept ans. « Octobre, c’est le mois rose et Pink Lady est un nom qui sonne bien. Nos deux objectifs sont de contribuer à aider les femmes atteintes de cette maladie tout en créant des moments importants pour elles. Cette année, j’ai décidé d’utiliser une partie du budget de Pink Lady Apples pour fournir des machines à coudre aux femmes atteintes de cancer pour les aider à mettre en relief leurs compétences tout en atteignant l’excellence dans leur vie. »

Le nouveau centre Lacaze Warriors sera aussi le siège de Breast Cancer Care à Vacoas. Son but est d’aider les femmes qui doivent subir des chimiothérapies à l’hôpital. De plus, l’endroit est un refuge idéal pour les combattantes du cancer du sein qui pourront bénéficier gratuitement des tests liés à l’échographie. Le Breast Care Cancer propose aussi des consultations hebdomadaires gratuites avec un médecin spécialisé et un psychologue.

Les femmes auront aussi droit à des prothèses, des perruques, des manchons de compression. De plus, elles pourront s’adonner à des activités telles que le yoga, la cuisine, l’art et le crochet.

Darlene Lam Po Tang est d’avis que le nouveau programme lancé par Breast Cancer Care permettra aux femmes atteintes d’un cancer de devenir autonomes tout en renforçant leur confiance et leur estime de soi. Le programme entend aussi préparer les femmes concernées à l’« après-cancer » en leur permettant de continuer leur vie normalement. « Il faut encourager la femme à toujours se faire dépister tôt pour éviter de mauvaises surprises. »

On note aussi beaucoup de découragement chez la femme atteinte de cancer qui se sent comme incomprise, mal dans sa peau. Pour celles qui souffrent en silence, Darlene a ce petit message réconfortant : «Personnellement, je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’avoir une reconstruction mammaire pour se sentir belle. C’est juste un état d’esprit. Chaque femme doit continuer à se sentir belle, avec ou sans un sein. Il ne s’agit pas de se sentir à nouveau féminine, mais de savoir comment embrasser le nouveau Vous, la guerrière qui sommeille en vous. Pour cela, il faut accepter d’être traitée comme une femme extraordinaire et non comme un patient. C’est l’amour de soi qui va générer la confiance, et graduellement, cette envie de se remettre debout. L’accompagnement dans cette voie est une évidence. D’où le soutien et les conseils d’un professionnel ou d’une ONG. » Et de conclure en ce mois d’Octobre rose : « Nous sommes tous des guerriers. Célébrons-nous et élevons-nous les uns les autres. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -