Paul Bérenger au No15 : « Je salue la droiture et l’honnêteté d’Irfan Rahman »

Le leader du MMM lance un appel au commissaire électoral  pour qu’il ne prenne pas retraite avant les prochaines élections générales

- Publicité -

Le leader du MMM, Paul Bérenger, a lancé, hier, un appel au commissaire électoral, Irfan Rahman pour qu’il ne prenne pas sa retraite avant les élections générales.  « Je salue sa droiture et  honnêteté », a-t-il dit dans un discours prononcé à l’occasion d’un diner organisé par  le comité régional du 15 pour célébrer la fête  Eid-ul-Fitr.

Paul Bérenger a rappelé que Navin Ramgoolam, Xavier-Luc Duval et lui ont remis au commissaire électoral un document contenant des propositions au sujet de l’organisation des élections générales.  « Nous avions eu une très bonne réunion avec lui.  C’est une personne droite et honnête.  Nous avons besoin de lui. S’il prend sa retraite avant les élections générales, ce sera un danger pour Maurice. Nous avons besoin de lui pour son principe, sa droiture et son expérience », a-t-il déclaré. Il a ajouté que le gouvernement a commencé à politiser la Commission électorale tout en déplorant le fait que le président de la République procède à la nomination de membres qui déshonorent la Commission. « Je compte sur la majorité de la Commission électorale », a-t-il ajouté.

Le leader du MMM a indiqué que les discussions en vue d’une alliance Ptr-MMM-PMSD reprennent aujourd’hui. « Nous verrons jusqu’où nous irons. Nous avons le pays en tête car nous sommes des patriotes avant tout.  Laissez-moi dire haut et fort que ce qui compte avant tout est que le pays se débarrasse de ce gouvernement. Il faut un vrai changement, une vraie cassure avec ce qu’on voit que ce soit sur le plan de la corruption, de la démocratie, de l’économie, de l’inflation, de la dépréciation de la roupie. Il faut les élections. Nous ferons de notre mieux. Il faut sauver ce pays », a-t-il avancé.

À l’instar de tous les orateurs qui l’ont précédé, Paul Bérenger a rendu un hommage à feu Cassam Wahedally, et a eu un mot spécial à Jasmine Toulouse, qui a bien souffert. Commentant le meeting du 1er mai organisé par L’Alliance Morisien, il a affirmé que malgré tous les moyens déployés, « ce meeting a été un flop ».  Avec le secrétaire général du MSM, Maneesh Gobin, privé de micro lors du rassemblement, il affirme que c’est « un aveu ».

« Il y a une différence entre SAJ et Pravind Jugnauth. Nous n’étions pas d’accord avec SAJ mais il avait des principes alors que Pravind Jugnauth ne connaît que l’argent. Il a  reproché au Premier ministre d’avoir faussé les chiffres donnés au Parlement concernant les poursuites engagées par le DPP concernant la corruption. Je salue le courage du DPP et son équipe qui ont corrigé les faussetés », a-t-il fait encore comprendre.

Sur le plan international, Paul Bérenger a dénoncé ce qu’il considère comme une trahison de Maurice vis-à-vis du peuple de l’Ukraine qui souffre l’enfer lors d’un vote à l’assemblée générale de l’ONU sur une résolution pour condamner l’agression russe en Ukraine. 122 pays ont voté pour la résolution, 5 ont voté contre et 18 se sont abstenus.

« Maurice avait dans le passé voté contre l’agression russe. À un moment où le peuple de l’Ukraine souffre l’enfer, la Chine, l’Inde et le Brésil ont voté pour la résolution. Les Maldives ont voté pour mais Maurice s’est abstenue. Je condamne la trahison du gouvernement à ce sujet », a-t-il dénoncé.

Le leader du MMM a conclu son intervention en parlant de la Palestine. Il a fait état de la mort d’un militant palestinien après une grève de la faim de plus de 80 jours. Il s’est sacrifié pour son pays. « Quand ce mépris pour le peuple palestinien s’arrêtera-t-il? » s’est-il demandé.

D’autres dirigeants du MMM sont intervenus hier. Fawzi Allymun a souligné deux des principales valeurs du MMM, à savoir l’unité nationale et la lutte contre les trafiquants de drogue. Fréderic Curé a fait état du devoir de mobilisation face à la situation dans le pays. Aadil Ameer Meeah a commenté l’état de l’économie. Ajay Gunness a dénoncé le niveau de la corruption et la hausse du coût de la vie. Rajesh Bhagwan, qui affirme habiter désormais la circonscription no 15, s’est appesanti sur le fait que MMM représente l’espoir. Reza Uteem a mis l’accent sur les sacrifices consentis par les Militants pour leur parti.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -