Politique monétaire : le taux directeur maintenu à 4,50%

Un taux de croissance de 6,5% prévu pour cette année

- Publicité -

Harvesh Seegolam annonce des recettes touristiques atteignant Rs 90,5 milliards en 2024

Le Comité de politique monétaire (MPC) de la Banque a décidé à l’unanimité de maintenir le taux directeur (KR) inchangé à 4,50 pour cent par an. Le gouverneur de la Banque Centrale Harvesh Seegolam, qui avait à ses côtés les deux gouverneurs adjoints Mardayah Kona Yerukunondu et Hemlata Sadhna Sewraj-Gopal, a expliqué que l’économie mondiale fait preuve de résilience, avec une croissance plus forte que prévu, dans un contexte de dépenses publiques et de consommation robustes.

Passant en revue l’économie nationale, il fait état d’une croissance robuste de 7,3 % au quatrième trimestre l’année dernière, grâce aux grands projets d’infrastructure en cours et à la performance du secteur du tourisme. Il avance que la dynamique de l’activité économique intérieure devrait se maintenir, le tourisme continuant de bénéficier d’une forte demande à l’échelle mondiale, d’une meilleure connectivité aérienne et des efforts continus visant à diversifier la base touristique. La construction devrait être d’un apport non-négligeable et la demande intérieure bénéficiant de la vigueur de la consommation et des investissements des ménages.

Ainsi, la croissance du PIB réel devrait s’établir à environ 6,5% en 2024. Le déficit du compte courant devrait s’améliorer pour atteindre 4% du PIB en 2024, car les solides recettes touristiques et les revenus plus élevés tirés des actifs extérieurs des résidents compenseraient la détérioration du déficit commercial.

Élaborant sur le front local, le gouverneur de la Banque Centrale fait part de son optimisme pour le tourisme, qui a réalisé 1,3 million d’arrivées de touristes pour 2023, générant des recettes de Rs 86 milliards. Elles pourraient atteindre Rs 90,5 milliards cette année. « Le secteur du tourisme devrait maintenir son élan, continuant de bénéficier d’une forte demande de voyages de vacances, d’une meilleure connectivité aérienne et des efforts continus visant à diversifier la base touristique », estime-t-il.

D’autre part, l’investissement a progressé de 30,9 % en 2023, soutenu par des investissements étrangers de Rs 35 milliards pour l’année écoulée, soit une nouvelle pointe. Le déficit du compte courant s’est considérablement réduit pour atteindre 4,5% du PIB en 2023. Pour 2024, cet indicateur économique devrait encore s’améliorer pour se retrouver à 4,0 % du PIB.

Les réserves internationales officielles brutes du pays sont de l’ordre de 7,2 milliards de dollars américains à fin mars 2024, représentant plus de 11 mois d’importation, fournissant ainsi un tampon adéquat contre les chocs extérieurs. Le secteur bancaire reste résilient grâce à des réserves de fonds propres et de liquidités adéquates.

L’inflation globale à Maurice s’est encore ralentie en février 2024 et devrait maintenir sa tendance à la baisse en 2024 pour atteindre environ 4,9 % d’ici décembre 2024, soutenue par l’évolution favorable des prix mondiaux des matières premières.

Cependant, l’inflation en glissement annuel, qui s’est progressivement atténuée tout au long de 2023, a augmenté pour atteindre 6,2 pour cent en février 2024 en raison de la volatilité accrue des prix des produits alimentaires.

Au début de sa conférence de presse, Harvesh Seegolam a fait part de sa satisfaction devant le bilan pour l’année écoulée. “Notre agilité économique et nos performances récentes ont été largement saluées par les organisations internationales. Le FMI, à la suite des Article IV Consultations de cette année, a déclaré dans son communiqué de presse que le déploiement rapide de tampons pré-pandémiques a aidé l’économie à rebondir après la pandémie et que les perspectives de croissance restent favorables. Les impulsions inflationnistes se sont atténuées en 2023 et devraient encore s’amenuiser cette année.

Moody’s a maintenu la notation de crédit du pays Baa3 avec une perspective stable. Le rapport national de mars 2024 de l’Economist Intelligence Unit dresse également un tableau très optimiste des perspectives pour Maurice, avec une croissance qui devrait rester dynamique à court terme et une inflation maintenant une tendance à la baisse. Fitch Ratings a évalué que Maurice se classe bien par rapport à ses pairs régionaux en raison de sa stabilité politique, associée à une amélioration de l’équilibre interne dans un contexte de reprise du secteur touristique et d’apaisement des pressions sur les prix », a-t-il énuméré.
“Ces remarques positives ont un fil conducteur. Ils pointent tous vers des perspectives de croissance et d’inflation favorables pour 2024. Elles confirment également le rôle clé joué par la Banque de Maurice dans la stabilisation macroéconomique et la sauvegarde de notre système financier”, réitère Harvesh Seegolam.

Interrogé par la presse, le gouverneur de la Banque a affirmé que les gouverneurs adjoints et lui ont déjà signé leurs nouveaux contrats pour une durée de trois ans. Invité à dire si la Banque de Maurice agira de manière plus prudente dans le cadre de la campagne électorale, il déclare que « les citoyens du pays doivent être protégés de tout risque de prix que ce soit sous l’angle de la stabilité des prix ou de la stabilité financière. »
Au sujet du retour de l’ancien directeur de la Financial Services Commission, Vikash Thakoor à la Banque de Maurice, le gouverneur déclare qu’il était en congé sans solde et il a décidé de reprendre son poste.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -