Road Decongestion Programme : première phase du by-pass de Verdun inaugurée

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a procédé mercredi après-midi à l’ouverture officielle du by-pass de Verdun (phase 1). Nécessitant des investissements de l’irdre de Rs 403 millions, le projet comprenait la construction d’une nouvelle route à chaussée unique de 2,7 km de long pour contourner le village de Verdun reliant Alma et l’autoroute M3 (Terre-Rouge – Verdun – Trianon Link Road).

- Publicité -

Le Premier ministre Jugnauth, qui s’est félicité de la reprise sur le plan économique, souligne que ce projet fait partie du programme de décongestion routière dont l’objectif est de réduire la congestion du trafic le long des principales routes à travers le pays .

Il ajoute que ce contournement résoudra les graves embouteillages rencontrés dans la région de Saint-Pierre et Verdun. « Le by-pass de Verdun donnera un accès alternatif aux conducteurs venant de la région de Flacq/Camp-de-Masque vers Réduit et Moka, ce qui réduira la congestion routière, en particulier pendant les heures de pointe, améliorera la connectivité routière et améliorera l’expérience des navetteurs », dit-il.

En outre, le Premier ministre avance qu’avec le développement à venir dans cette partie du pays, comme la ville intelligente de Moka, le by-pass permettra une connexion rapide dans la région. Il a énuméré plusieurs autres projets en cours visant à apporter des solutions à la congestion routière et aidant les usagers de la route à économiser du carburant et du temps, réduisant ainsi les émissions des véhicules. Parmi les projets cités, relevons La Vigie – La Brasserie – Beaux-Songes Road, le by-pass de Flic-en-Flac, le by-pass de Bois-Chéri, Savanne A9 entre La Flora et Tyack et le by-pass de Hermitage.

Pravind Jugnauth confirme que ces nouvelles routes comprendront de pistes cyclables comme c’est le cas pour le contournement de Verdun. Il se réjouit que cette nouvelle initiative devrait améliorer la sécurité et le confort des cyclistes de la région et encourage le cyclisme. « La vision du gouvernement est de créer un réseau de pistes cyclables à travers le pays » dit-il encore en ajoutant que cette mesure encouragera également la population à être physiquement plus active et donc en meilleure santé.

Parlant de la collaboration entre les secteurs public et privé, Pravind Jugnauth a exprimé sa gratitude envers ENL Group Ltd pour avoir facilité de nombreux projets gouvernementaux en mettant des terrains à disposition, en s’engageant dans des programmes de plantation d’arbres, d’embellissement de l’environnement et de développement des infrastructures.

Il a également évoqué le mécanisme de partage des coûts entre les secteurs public et privé pour le développement de projets tels que la Smart City. Il a rappelé que plusieurs projets d’infrastructure ont dû être suspendus en raison de la situation économique difficile provoquée par le Covid-19. Il a déclaré que le gouvernement avait déboursé des fonds importants pour soutenir les employés, les travailleurs indépendants et les entreprises en ces temps difficiles. Il a déclaré que les efforts du gouvernement ont été reconnus par la Banque mondiale qui, dans son rapport, a salué Maurice « comme l’un des rares pays au monde à avoir fourni autant de soutien aux entreprises et aux travailleurs ». Il a donné donc l’assurance que « le gouvernement continuera à mettre en œuvre des projets essentiels dans le but d’améliorer la qualité de vie de chaque citoyen ».

Le Premier ministre a conclu en appelant la population à respecter toutes les règles de circulation, les limites de vitesse et les panneaux de signalisation. Il a souligné que les usagers de la route devraient prendre toutes les précautions pour prévenir les accidents de la route et les pertes de vie.

Le contrat pour le by-pass de Verdun a été accordé le 19 août 2021 à Gamma Construction Ltd. Les travaux ont démarré le 30 septembre 2021 et se sont achevés le 31 mars 2023. Le projet comprenait les éléments suivants : la construction d’une nouvelle chaussée unique de 2,7 km de long et d’une largeur de 7 m avec un accotement de 1,5 m de large des deux côtés, la construction d’un nouveau rond-point à Dagotière et de deux bretelles de raccordement à la M3, des structures de drainage des eaux pluviales, y compris la conception et la construction d’un ponceau ; l’amélioration et le réalignement d’une partie de la route de Verdun, la construction d’une piste cyclable d’Alma à l’autoroute M3 sur une longueur de 2,7 km et la conception et la construction d’un rond-point à la jonction de la route M3/A7 au lieu de la jonction signalisée existante pour une meilleure fluidité du trafic.

Le ministre des Infrastructures nationales et du Développement communautaire, Bobby Hurreeram, le secrétaire privé parlementaire, Prakash Ramchurrun, les membres du conseil d’administration de la Road Development Authority ainsi que des représentants du groupe ENL, étaient également présents.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -