Secteur de la construction : les ciments bas carbone débarquent sur le marché

Quelque 18 000 000 de tonnes de ciment consommées et 10 000 000 de tonnes de CO2 émises par le secteur du bâtiment français chaque année. En tant que pionnier du ciment décarboné dans l’océan Indien, le groupe Ravate, ambitionne une nouvelle fois de révolutionner le secteur de la construction à travers la commercialisation et la distribution du Pro Cement bas carbone 52,5. Engagé dans une stratégie volontariste de référencement de produits bas carbone et biosourcés dédiés au BTP, lce groupe et son partenaire Hoffman Green Cement Technologies, ont présenté leur nouveau ciment bascarbone, le plus écologique de la planète et le plus performant à La Réunion.

- Publicité -

Issu d’un processus de fabrication à faible émission de CO2, le Pro Cement 52,5 H-UKR N est un ciment fabriqué à froid en France, sans clinker et une empreinte carbone divisée par 3,5 par rapport à un CEM I. Traditionnellement les ciments sont fabriqués avec des matériaux qui doivent être cuits à 1450 degrés pendant 16 heures.

Applicable en intérieur ou extérieur, en béton armé ou non-armé, sans nécessiter des changements dans les pratiques habituelles, les domaines d’emploi de ce nouveau ciment bas carbone sont multiples : centrale à béton, béton de chantier, mortiers ou encore la préfabrication. Afin de rendre le Ppro Cement 52,5 accessible à tous les acteurs du secteur de la construction, le groupe Ravate s’est lancé dans une campagne d’explications.

Conscient des enjeux environnementaux importants découlant du secteur de la construction, Abdoullah Ravate a provoqué l’arrivée du ciment décarboné Pro Cement 52,5.
Pour le président-directeur général du pôle Professionnel et directeur du groupe Ravate, il ne fait aucun doute que « ce ciment bas carbone, plus performant et plus écologique, changera la donne pour nous, les acteurs de l’industrie. En tant que groupe ayant à coeur le développement durable, nous souhaitons apporter notre contribution afin de réduire les émissions de CO2 de manière novatrice tout en préservant la planète ».

De son côté, Julien Blanchard, président du directoire de Hoffman Green Cement Technologies, met l’accent sur « la nécessité de s’assurer que toute création de valeur économique soit accompagnée d’une création de valeur environnementale. Acteur majeur de l’économie indo-océanique, nous sommes très fiers de nous associer une nouvelle fois avec le Groupe Ravate qui partage nos valeurs. En combinant nos forces, nous croyons fermement que nous pourrons réduire l’impact environnemental du secteur de la construction dans l’océan Indien. »

Qui plus est, le groupe Ravate a mis en place une politique volontariste de référencement de produits bio sourcés et bas carbone. Cette démarche permettra ainsi aux entreprises réunionnaises d’avoir une longueur d’avance en cas d’application de la RE 2020 dans les DROM. L’objectif de cette réglementation consiste en une réduction de ces émissions d’environ 35% à l’horizon 2030.

Quelques chiffres :
Le ciment représente 7% des émissions de Co2 dans le monde
3 x les émissions carbones du transport aérien
4.6 milliards de tonnes de ciment consommés par an dans le monde, soit 150 tonnes par secondes
18 millions de tonnes de ciment consommés par an en France
Pro Cement bas carbone, après 200 ans sans innovation dans le secteur, se positionne comme un produit issu d’une innovation de rupture

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -