Spectacle – humour : les humoristes du Jamel Comedy Club mettent la “faya” au Trianon Convention Centre

Ils ont fait fort les six humoristes du Jamel Comedy Club, samedi, au Trianon Convention Centre, avec aux commandes Farid Chamekh, Nash, PV, Ayoub, Doully et Rey Mendes. Le mérite revient à Raviraj Beechook, directeur d’Inbox Events, organisateur de l’événement qui a su dénicher ses talents au même titre qu’il l’avait fait pour Jamel Debbouze, un 27 janvier 2019. Une belle ambiance et comme l’a si bien dit Farid Chamekh, maître de cérémonie : « Nu met la faya ».

- Publicité -

On s’attendait à un spectacle de gentils troubadours humoristes, sans plus, mais on a été plus que bien servis. Si les six humoristes, Nash, Doully, PV, Farid, Ayoub et Rey en étaient à leur première scène à Maurice, n’empêche qu’ils ont joué devant 4 000 personnes dans la mythique salle de l’Olympia à Paris. Du stand-up, des sketchs de bon niveau et surtout du rire à profusion, il semblerait que le Mauricien soit très friand du Jamel Comedy Club.

Farid Chamekh a ce regard aiguisé sur les travers de la société. Se déhanchant sur le morceau Boombang Pena Ledan, il a su revisiter le contexte local en l’apprivoisant avec ses mots d’humoriste. Un rappel de ce vivre-ensemble à Maurice où toutes les cultures se mélangent, avec des apartés sur quelques régions comme Rivière Noire où dit-il, « il n’y a que la rivière qui est noire ». Il charriera ainsi gentiment ce métissage pluriel que confère notre île.

Fort d’une certaine pertinence sur des sujets d’actualité, Farid Chamekh fait voler en éclats l’esprit bien-pensant et se la joue plutôt cool. Ce papa qui se dit célibataire magnifie l’improvisation et la vanne, mettant du coup sur lui les projecteurs. Du dynamisme, un script qui colle et surtout de la bonne humeur en ce climat chaud…

Nash est une étoile montante du stand-up et parvient aisément à établir une complicité avec son public. Avec elle, pas de temps mort, tout semble être relié à son nez. « Il y a un mec qui, pendant que je jouais, a pris en capture d’écran mon nez, il a zoomé. Il a pris la photo et il a posé des emojis skieurs sur mon nez et il a écrit : l’humour chez elle est “innez”. » Nash se moque de ces petits travers, de ses fans qui ne sont scotchés qu’à son nez, ce qui lui donne plein d’idées de script. Marrante, pétillante, avec ses mimiques , elle parvient aisément à ensoleiller la scène.

PV, de son vrai nom Pierre Vitor, laisse plutôt courir son imaginaire, aussi drôle que touchant. Et avec lui, l’humour prend une teinte colorée. Bandeau sur la tête, comme une parenthèse oubliée sur son ambition d’être un tennisman, son univers est à la fois touchant. PV a ce don d’imitation de voix et produit des sons comme des onomatopées, ce qui séduit le public, pris dans son jeu d’action quand il révèle qu’il est Harry Potter, fils de Rubeus Hagrid. Il est capable de se fondre dans plusieurs personnages dont Dumbledore au T-Rex, tout en n’hésitant pas à rire de la grossophobie, affirmant que son surpoids ne l’a jamais dérangé.

Doully est celle qui a le plus conquis en évoquant sa vie marquée par son addiction à la came, avec en prime cet humour décalé qui la caractérise. Doully a galéré dans sa vie, sa voix rocailleuse lui sert d’écrin pour ses parodies. La dame se moque des convenances : « Vous imaginez que pour un rôle d’actrice, on m’a demandé d’endosser le rôle d’une prostituée morte. Pourquoi pas prostituée zombie ?» Sa vie assez lourde, elle la raconte avec un humour qui sent le vécu mais qu’elle décline en parcelles de rires. Avouant qu’à travers son humour trash, elle en a assez pour arrêter des tentatives de viol. C’est cela sa force, la Doully, survivre par la thérapie du rire !

Ayoub Marceau – aucun lien de parenté avec Sophie du film La Boum – dont le sketch trempait dans le chlore de piscine avoue que cela fait trois ans qu’il fait partie du groupe Jamel Comedy Club et dit apprécier ce premier séjour à Maurice. Cet ancien athlète de haut niveau au saut en hauteur s’est recyclé dans le stand-up qui lui réussit bien. Enfin, Rey Mendes qui se moque des préjugés, de la vie de couple parvient subtilement à se démarquer par son style à la fois unique et drôle.

Pour rappel, la première partie du spectacle a été assurée par Christopher Warren Permal, chanteur mauricien qui a signé chez Universal France pour sa nouvelle chanson Zoli Fam, un reggaeton tropical en créole. Après l’Olympia, La Foire de Paris, le Zénith, l’artiste a conquis avec panache l’Accor Arena de Bercy le 1er décembre 2023 lors du concert Xmas Vybe joué à guichets fermés.

L’interprète d’Agatha a su sortir de sa zone de confort pour aller à la rencontre d’une nouvelle audience pour une carrière internationale qui lui a permis de signer avec le label Universal Music France qui produit Matt Pokora, Dadju, entre autres… Inbox Events promet d’autres rendez-vous avec des humoristes, cette fois Ilyes Djadek remarqué au Marrakech du rire en 2022 et Franjo, toujours de la troupe du Jamel Comedy Club de 2017.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -