Taekwondo : Trois médailles d’or et l’histoire qui se répète pour les Yan Too Sang

Le Mauricien avait vu juste en publiant, hier matin, peu de temps avant les finales de poomsae en taekwondo, ce portrait sur la famille Yan Too Sang. 16 ans après Sylvestre, le père, c’est cette fois au tour du fils, Sheldon, de monter sur la plus haute marche du podium aux Jeux des îles de l’océan Indien. Les deux autres médailles d’or ont été remportées par Angélie Hung, médaillée d’argent en 2007, et Barlen Marday. Anne-Laure Chung Cheung s’est offert une médaille d’argent, alors qu’Albans Veerabadren a remporté le bronze. Au total (combat et poomsae), Maurice remporte trois médailles d’or, quatre d’argent et trois de bronze.

- Publicité -

L’entraîneur national, Sylvestre Yan Too Sang, nous confiait hier qu’il était très fier de ce que son fils a accompli jusqu’ici. Eh bien, il peut l’en être doublement, après que Sheldon a marché dans ses pas en décrochant cette précieuse médaille et, qui plus est, sur ce même tatami qui l’avait, jusqu’à hier matin, consacré comme le seul médaillé d’or en taekwondo aux Jeux des îles.

Sheldon Yan Too Sang était d’ailleurs tout heureux d’avoir pu émuler son père, son héros et son modèle, comme il nous le disait la veille. «Je suis très content d’avoir pu relever ce défi et d’avoir remporté cette médaille d’or comme mon papa en 2007. C’était un défi personnel de reprendre le flambeau», déclare-t-il.

Pour sa part, Barlen Marday s’est dit très content aussi de ce succès en considérant les sacrifices pour parvenir à remporter la

médaille d’or. «Nous avons travaillé très dur. J’ai de l’expérience et mentalement j’étais très fort. Le grand maître (Mario Hung Wai Wing) m’a fait confiance en me sélectionnant. Je suis aussi très fier d’avoir fait honneur à mon pays», souligne-t-il.

Angélie Hung était aux anges après s’être contenté de la médaille d’argent en 2009. «Cela fait plaisir de briller à ces Jeux. Je suis très contente aussi pour la discipline et pour avoir fait honneur à mon pays. Je remercie le ministère des Sports, la fédération, mon entraîneur Sylvestre, tous mes camarades d’entraînement et de la sélection, aussi bien que ceux du Rose-Hill SC», indique-t-elle.

Selon elle, cette grosse performance repose sur le travail d’équipe. Elle n’a d’ailleurs pas manqué de saluer tous les autres sélectionnés et notamment ceux qui n’ont pas connu la chance de monter sur le podium.

Pour conclure, le président de la fédération, Mario Hung Wai Wing, parle de grosse satisfaction. «Reste que j’ai un gros pincement au cœur pour Anne-Laure, qui méritait amplement la médaille d’or. Elle est encore très jeune et je lui ai dit de ne surtout pas se décourager. Sinon, nous sommes dans l’ensemble très satisfaits, même en combat, où nos quatre sélectionnés ont été tous médaillés», conclut-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -