(CMPA Bill) Farhad Aumeer :« L’AI Enhanced ECG n’a été validée par aucune instance internationale »

Les débats sut le Central Medical Procurement Authority Bill devraient prendre demain avec les interventions des ministres Sudesh Callychurn, Renganaden Padayachy et le ministre Kailesh Jagutpal.

- Publicité -

Les débats sur ce texte de loi ont été très musclés avec l’opposition remettant sur le tapis les excès commis s’agissant du marché public durant le Covid-19, en particulier en ce qui concerne les achats d’équipements et de médicaments.

Mardi dernier, le porte-parole du Parti travailliste pour les questions concernant la santé, a critiqué avec force l’annonce faite dans le dernier budget présenté par le ministre des Finances au sujet de l’acquisition d’un appareil qui sera utilisé pour l’Artificial Intelligence Enhanced Electrocardiography dans les hôpitaux.

Au speaker qui l’accusait de parler du budget alors qu’il était question de Central Medical Procurement Council, Farhad Aumeer a rétorqué que par définition “procurement” voulait dire « utilisation de l’argent public pour faire l’acquisition des biens nécessaires pour les besoins du public ». Dans ce cas, le CMPA serait appelé à utiliser l’argent public pour l’achat d’un appareil « dont les spécifications n’ont pas été approuvées par aucune institution cardiaque de réputation internationale, ce qui va mettre en péril la santé des patients ». Il a cité l’exemple du sous-marin transportant des passagers jusqu’au Titanic sous la mer et dont les spécifications n’avaient pas été approuvées par les institutions compétentes. « Nous savons tous qu’est ce qui est arrivé à ce sous-marin », a-t-il dit.

Le député rouge est revenu que l’acquisition des respirateurs de Pack and Blister qui ont coûté cher inutilement à l’Etat. Il a affirmé que ce dossier « collera pendant longtemps au ministre de la Santé dans ce scandale qui a secoué Maurice ». Il est aussi revenu sur le gaspillage d’argent concernant l’achat du Molnupiravir, qui fait partie des exemples de mauvaise utilisation de l’argent public. Or alors que le PPO a déjà « stand the test of time », il s’est dit étonné qui le ministère de la Santé contourne ce bureau pour confier la responsabilité jusqu’ici assurée par de fonctionnaire consciencieux à la CMPA « qui sera composée des personnes recrutées par le Premier ministre ». Cette autorité sera autorisée à traiter des achats allant jusqu’à des milliards de roupies.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -