Tirage au sort des PQs – XLD : « Un retour à l’ancien système serait mieux »

L’ancien leader de l’opposition et leader du Parti Mauricien Social Démocrate (PMSD), Xavier-Luc Duval, souhaite un retour à l’ancien système de tirage au sort des interpellations parlementaires, même si, à ce stade, il ne souhaite pas parler de manipulation.

- Publicité -

« Auparavant, le numéro de la question était tiré avec le nom du député et son sujet. Maintenant, comme le sujet n’est pas mentionné, un parlementaire peut avoir envoyé plusieurs questions. Cela donne lieu à des interprétations de manipulation », fait-il comprendre. C’était lors d’un point de presse à Port-Louis hier. Il estime que les officiers affectés au bureau du clerc de l’Assemblée « sont des personnes respectables », ajoutant qu’il ne remet pas en doute leur intégrité. Comme le député Patrice Armance n’est plus le Whip de l’opposition, Xavier Luc Duval avance qu’aucun membre de son parti n’assiste désormais au tirage au sort.

Le leader du PMSD est ensuite revenu sur la Parliamentary Question qu’il avait adressée au ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, à l’Assemblée mardi, et avance que « minis finn fer sanblan li pa konpran kestyon ». Il estime ainsi « injuste » qu’une quarantaine de fédérations sportives de Maurice ne reçoivent que Rs 1,2 million annuellement.

« C’est très peu comme budget. Les fédérations sont privées de fonds alors qu’il n’y a pas d’argent pour que les athlètes puissent s’entraîner convenablement. Certains ont renoncé à participer aux derniers Jeux d’Afrique le mois dernier, alors que d’autres ont raté une qualification pour les Jeux Olympiques de Paris, n’ayant pu accumuler les points nécessaires lors des compétitions à l’étranger, car leurs fédérations n’ont pas les moyens de payer les voyages », laisse-t-il entendre.

Parallèlement, l’ancien leader de l’opposition a dénoncé les gaspillages de fonds publics par le ministère des Sports. Il cite le cas du stade de Côte-d’Or, géré par la Mauritius Multisports Infrastructure Ltd (MMIL) et d’un coût de Rs 5,1 milliards, « qui est un éléphant blanc ». Il ajoute que cette compagnie a publié ses comptes, faisant apparaître, pour 2020/2021, des pertes déclarées de Rs 102 millions. « Depuis, cette entité n’a plus publié aucun bilan financier et la compagnie a accepté de payer l’amende au Registrar of Companies pour cette infraction », avance-t-il.

Xavier-Luc Duval dit en outre avoir appris que la MMIL aurait accumulé des pertes totalisant Rs 500 millions ces dernières années. Il dit aussi qu’il ne comprend pas pourquoi le gouvernement a accepté de subventionner les Africa Asia Pacific Choir Games, qui auront lieu à Maurice en 2025. « Le gouvernement a alloué un budget de Rs 141 millions pour ces jeux dont personne n’a entendu parler. Alors qu’entre-temps, nos athlètes s’entraînent dans des conditions difficiles par manque de fonds. » Il a aussi déploré que certaines infrastructures sportives soient sous-utilisées, comme mentionné dans le dernier rapport de l’Audit.

Concernant l’avenir politique du PMSD, le leader des Bleus s’est appesanti sur le fait que « mo fer mo travay dan lopozisyon ». Interrogé concernant un rapprochement avec Linion Moris (LM) ou tout autre parti politique, il dira une nouvelle fois que « tout est possible ». Ajoutant : « Nou pa finn ferm laport a personn. » Il a conclu en annonçant la tenue du congrès de l’aile féminine du PMSD au centre de convention de Trianon le 1er juin.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -