Tourisme : 88% de taux d’occupation dans les hôtels Lux

- Perspective intéressante attendue pour le dernier trimestre de l’année, soit la haute saison

Dopé par une hausse des réservations et la réouverture du Lux Belle Mare, le groupe Lux devrait enregistrer une performance des plus positives pour les trois derniers mois de l’année. Le Chief Executive Officer (CEO) de Lux, Désiré Elliah, confirme que « l’avenir s’annonce prometteur ».

- Publicité -

« Nous sommes confiants d’enregistrer une bonne croissance pour ce trimestre. Lux Belle Mare a rouvert comme prévu le 1er octobre, ce qui est de bon augure pour le groupe dans son ensemble. Et de manière générale, les réservations pour nos établissements hôteliers à Maurice pour les mois à venir vont bon train. Elles sont même en avance comparativement à 2022. Nous sommes confiants que nos résultats continueront de s’améliorer, tant que les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient n’impactent pas le secteur », fait-il comprendre.

Déjà pour le dernier trimestre au 30 septembre – qui correspond à la basse saison touristique dans l’océan Indien, avec tous les hôtels Lux opérationnels, à l’exception de celui de BelleMare, fermé pour reconstruction, le taux d’occupation avait atteint 88%, soit en hausse de 6% par rapport à l’année dernière. L’ADR (revenu par chambre occupée) augmente de 37%. L’augmentation du taux d’occupation et de l’ADR s’est traduite par une augmentation du RevPAR (revenu par chambre disponible) de 44%.

Les arrivées de touristes à Maurice pour ce dernier trimestre avaient  atteint 304 660 visiteurs, soit une augmentation de 16% par rapport à l’année dernière. L’Europe reste le principal marché de Lux, et une forte performance du marché français est observée (hausse de 33% comparé au trimestre correspondant en 2022 et de 11% par rapport à 2019).

Le chiffre d’affaires total du groupe pour le trimestre progresse de 14%, à Rs 1,7 milliard. L’EBITDA normalisé augmente de 17 %, passant de Rs 283 millions, il y a un an, à Rs 332 millions. Le groupe réduit en outre ses pertes trimestrielles de Rs 363 millions à Rs 56 millions.

Les arrivées trimestrielles aux Maldives (au 30 septembre) sont passées de 377 409 (en 2022) à 431 441 (en 2023), soit une amélioration de 14%. Toutefois, la concurrence est de plus en plus rude dans l’archipel avec l’arrivée sur le marché de plusieurs enseignes hôtelières de luxe, ce qui augmente considérablement l’offre en termes de nouvelles chambres.

Le taux d’occupation de Lux South Ari Atoll chute de 6% pour atteindre 66%, et son taux d’occupation recule de 2%. Le chiffre d’affaires de l’établissement régresse de 10%, à Rs 419 millions.

À Maurice, le chiffre d’affaires combiné des hôtels Lux s’affiche en hausse de 26%, passant de Rs 870 millions à Rs 1,1 milliard. Le Lux Saint Gilles, à La-Réunion, réalise un taux d’occupation de 77%, soit en baisse de 5%.

D’autre part, la réouverture du Lux BelleMare suscite des commentaires très positifs des partenaires et clients, explique la direction du groupe. À La-Réunion, des discussions sont en cours avec les autorités concernant le bail du Lux Saint Gilles.

Si les réservations pour les hôtels de Maurice au 31 décembre sont en avance par rapport à l’année dernière, Lux bénéficiera aussi de la réouverture du Lux BelleMare pendant cette haute saison. La direction est confiante, « à condition qu’il n’y ait pas de détérioration des conditions du marché, en particulier du fait des guerres en Ukraine et au Moyen-Orient », que les résultats trimestriels au 31 décembre s’amélioreront par rapport à 2022.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -