Tourisme – Développement durable : Coquille Bonheur certifiée MS 165:2019

Le Mauritius Standards Bureau a approuvé la certification de Coquille Bonheur à la norme MS 165:2019 – Sustainable Tourism Management System (Blue Oasis). Il s’agit d’une étape importante dans l’engagement de cette entreprise touristique à promouvoir la durabilité et les pratiques de tourisme responsable.

- Publicité -

La certification selon la norme MS 165:2019 s’aligne sur les principes fondamentaux et la vision de Coquille Bonheur en matière de développement durable. Le Sustainable Tourism Management System (STMS) fournit un cadre complet pour établir, mettre en œuvre, exploiter, surveiller, réviser, entretenir et améliorer en permanence la durabilité dans le secteur du tourisme. Avec une certification accréditée, les partenaires et clients de Coquille Bonheur peuvent être sûrs que l’entreprise a été soumise à un processus de vérification approfondi et transparent, mené de manière impartiale.

« La certification MS 165:2019 établit une norme solide pour le tourisme responsable et traduit notre engagement en faveur de la protection de l’environnement, du bien-être de la société et des pratiques commerciales éthiques. Cette réalisation n’aurait pas été possible sans le dévouement et le dur labeur de notre équipe et de nos partenaires. Coquille Bonheur reste déterminée à promouvoir un tourisme durable et éthique, et cette certification constitue une avancée positive dans notre engagement continu », explique Christian Lefèvre, Managing Director de Coquille Bonheur.

L’objectif de cette norme est de permettre au secteur touristique de se développer d’une manière juste et équitable pour les communautés d’accueil. Elle vise à établir une compréhension commune du tourisme durable et spécifie les critères minimaux que toute entreprise touristique souhaitant être durable doit chercher à atteindre. D’une manière générale, le tourisme durable vise à conserver et à protéger les personnes et les lieux qui sont visités.

Pour ce faire, il prend en compte les impacts potentiels du tourisme dans trois domaines principaux : la protection de l’environnement, la responsabilité socioculturelle et la santé économique. En se concentrant sur ces trois domaines, le « triple bottom line » apporte une valeur ajoutée au tourisme et la norme MS 165:2019 ajoute des dimensions socioculturelles et environnementales aux repères économiques traditionnels pour mesurer le succès.

Le Triple Bottom Line signifie une amélioration nette de la conservation de l’environnement naturel, des avantages sociaux pour les populations locales, de la rentabilité pour les actionnaires et des gains pour les économies nationales ou régionales.

La certification MS 165:2019 veille au grain divers aspects opérationnels des entreprises et leurs impacts, tels que le recyclage des déchets, une utilisation efficiente des sources d’énergie, un contrôle rigoureux de l’utilisation de l’eau, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la protection des écosystèmes naturels et tout autre facteur jouant un rôle clé dans la protection de l’environnement. La norme requiert aussi des efforts organisés et concentrés en vue de minimiser les impacts négatifs de l’entreprise.

Concernant les impacts socioculturels, le MS 165:2019 implique que les prestataires de services touristiques profitent aux communautés en décourageant l’impérialisme culturel, en soutenant la diversité culturelle et en encourageant la tolérance et l’acceptation des différents modes de vie et de croyances.

La certification aide l’entreprise à renforcer son impact socioculturel positif en aidant les communautés locales et les peuples indigènes à maintenir leur intégrité culturelle face aux vastes pressions économiques et sociétales. L’entreprise certifiée doit également encourager la fierté des traditions culturelles et promouvoir les échanges culturels au sein des communautés où elle opère pour préserver l’identité culturelle et améliorer la qualité de vie.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -