Tourisme : Forte hausse de profits pour le groupe Sun

L’industrie du tourisme continue de se redresser et les arrivées nationales sont en hausse en comparaison avec 2022. Une situation qui bénéficie au secteur hôtelier en général. Le groupe Sun enregistre ainsi une croissance de son chiffre d’affaires trimestriel au 30 septembre à Rs 1,8 milliard, contre Rs 1,5 milliard pour la même période en 2022.

- Publicité -

Le groupe parvient à gérer certaines conditions difficiles du moment, à commencer par les pressions inflationnistes et la pénurie de main-d’œuvre. Malgré ces deux freins à la croissance, Sun réussit à améliorer sa marge avec un EBITDA en hausse de 29%, à Rs 399 millions, et réduit légèrement ses frais financiers à Rs 105 millions.

Cette baisse a été possible surtout grâce à la baisse des pertes au change sur les reconversions. Finalement, à la fermeture des comptes, Sun réalise des profits nets de Rs 138,6 millions, contre seulement Rs 8,7 millions pour la même période l’année dernière.

« A commendable performance for a traditionally low season period », explique la direction. La dette nette du groupe s’établit à Rs 3,5 milliards, ce qui représente un ratio d’endettement de 22,4% au 30 septembre (22,7% au 30 juin 2023).

Sur la base des réservations à ce jour, la tendance s’annonce positive pour les unités hôtelières du groupe. En dépit de facteurs négatifs imprévus, il s’attend à ce que les résultats pour les prochains mois soient meilleurs. Cependant, la direction estime que « the current situation in the Middle East should be closely monitored for any impact on the tourism industry ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -